La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Samian à l’école | Des photos et des mots

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

12 avril 2016

Samian le rappeur, Samian l’acteur, Samian le photographe… L’artiste se rend l’École secondaire Honoré-Mercier à Montréal pour échanger avec les élèves sur sa démarche artistique et pour les photographier. Ces rencontres s’inscrivent dans un projet de médiation culturelle initié par la Place des Arts. Ces jeunes auront également la chance de voir le rappeur en spectacle à la fin du mois d’avril. Huit des clichés pris par Samian à l’école se retrouveront dans son exposition Enfant de la terre (éponyme de son dernier album) dans la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts dès le 15 avril.

Artiste multidisciplinaire, Samian s’intéresse à la photographie depuis 2012. Cette passion s’est développée lors de ses multiples voyages, en Afrique du Nord, dans l’Ouest canadien et en Amérique centrale. Privilégiant les portraits et les paysages, il capte des moments sincères et authentiques. Sans limite et sans barrière, ses images expriment autant la puissance et les émotions que dans son œuvre musicale.

Extrait de sa biographie :

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs ; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Voix par laquelle s’exprime au présent une histoire vieille de plusieurs siècles, le rappeur métis déclame sa poésie avec l’âme du guerrier […]

À l’été 2014, l’artiste brise un silence de deux ans avec Enfant de la Terre, un troisième album attendu, lancé le 31 juillet dans le cadre du Festival Présence Autochtone. Encore une fois, le « rappeur autochtone » frappe fort et se dévoile aux fans. Ses nouvelles pièces le dévoilent plus enraciné plus que jamais, touchant et authentique, unissant un son parfois jazzé, parfois plus rock, pour un mélange des genres qui convaincra tous les publics. (source : site de l’artiste)

http://www.samian.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Jérôme Scaglia

Technicienne généraliste : Julia Perron

Technicienne en information : Marie Kirouac-Poirier

Remerciements : Marika Crête-Reizes pour La Place des arts

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner