La Fabrique Culturelle

Les paysages-vêtements de Carole Baillargeon

Présentée pour la première fois dans son intégralité au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 27 février au 29 mai 2016, l’exposition Paysages-Vêtements de l’artiste multidisciplinaire Carole Baillargeon réunit quatre installations autonomes, chacune suggérant un fragment de paysage et des activités humaines ayant des liens avec la saison évoquée. Vaste projet réunissant arts visuels, scénographie et techniques artisanales, Paysages-Vêtements met en lumière la relation unissant l’individu à son environnement.

Ces installations ont été développées à partir d’une structure commune : appel de dons de matériaux, manipulation de la matière, mise en mouvement des installations avec le concours d’interprètes, archivage des mises en mouvement, réappropriation du visuel de celles-ci par différents procédés.  Le vêtement, à la fois matière et structure formelle, témoigne de l’humain et de sa capacité à s’adapter aux contraintes de l’environnement et des particularités apportées par les saisons. L’abondance des techniques utilisées fait quant à elle écho aux nombreuses traditions et coutumes développées au fil de tout processus d’occupation du territoire.

http://www.macbsp.com/

Crédits

Réalisation : Vincent Grégoire

Extraits de la performance Drave et autres vivacités printanières :

Produit par Québec Art Cité, 2004

Vidéo : Vincent Champoux

Conception sonore : Yves Dubois

Chorégraphie : Lydia Wagerer

Assistante à la réalisation : Ève Dumais

Direction de production : Marie-Josée Houde

Distribution : Jean-Étienne Joubert, Céline Khandjian,  Karine Ledoyen, Sonia Montminy, Jocelyn Paradis, Arielle Warnke  Saint-Pierre,

Images du Symposium international d’art contemporain

Montage : Denis Baribeault