La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Avant les rues | Un film de Chloé Leriche

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Mauricie

11 avril 2016

Entrevue avec la cinéaste Chloé Leriche et le comédien Jacques Newashish.

Avant les rues est le premier long métrage de la cinéaste Chloé Leriche. Tourné au coeur du village de Manawan, dans la région de Lanaudière, ce film de fiction raconte l'histoire d'un jeune autochtone qui tente de trouver une issue après avoir commis un meurtre.

Chloé Leriche qui a scénarisé, réalisé et produit ce premier film tourné en langue Atikamekw, a choisi de mettre en scène une majorité d’acteurs non professionnels qu’elle a rencontrés à Wemotaci, petit village de la Mauricie. Le film met en vedette:
Rikko Bellemare , Jacques Newashish  ,  Kwena Bellemare Boivin , Martin Dubreuil.

Présenté en première mondiale lors du 66e Festival international du film de Berlin en février 2016, Avant les rues s’est fait remarquer et reçoit, depuis, bon nombre d'éloges.

Chloé Leriche:

Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit plusieurs courts métrages depuis 2001. Son travail est présenté à la télévision et dans de nombreux festivals internationaux. Son film FRAGMENTS OU LETTRE À UN ALLEMAND (DONT JE SUIS AMOUREUSE EN SECRET) a été primé en 2004 au festival VidéoForme en France. Son court métrage LES GRANDS a été présenté au Festival international de Toronto et a été sélectionné dans le TOP TEN, la sélection des dix meilleurs films canadiens de l’année 2008.

Depuis 2004, elle collabore à la création d'un très grand nombre de films à bord du Vidéo Paradiso, travaillant auprès de jeunes itinérants à Montréal. Elle se joint ensuite à l'équipe du Wapikoni Mobile afin d’encourager les jeunes des Premières Nations à s'exprimer par le biais de films documentaires. C'est dans ce contexte qu'elle commence l'écriture d'AVANT LES RUES, un film qu'elle réalise en impliquant les forces vives des trois communautés atikamekw du Québec. - Source : http://www.avantlesrues.com/#bio/hbbc0

 Avant les rues est présenté en salle à partir du 15 avril 2016 à Montréal, Joliette, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke et Québec et sera en tournée régionale à partir de mai 2016.

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins

Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière

Crédits-oeuvres: Extraits du film Avant les rues, production Les FIlms de l'Autre. Scénario, réalisation et production: Chloé Leriche.

Nous remercions Jacques Newashish de nous avoir accueillis chez lui.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner