La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Qui a peur de Virginia Woolf? | Extrait en tête-à-tête

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

8 avril 2016

Quand l’actrice Lorraine Côté devient Martha – personnage clé de l’œuvre Qui a peur de Virginia Woolf? – on a le sentiment d’assister à une rencontre précieuse, celle d’un grand texte et d’une interprète incarnée.

L’œuvre théâtrale Who’s Afraid of Virginia Woolf? a été créée le 13 octobre 1962, au Billy Rose Theater sur Broadway. Son auteur – Edward Albee – n’avait que 34 ans. Saluée par la critique et le public, jouée depuis dans plusieurs langues et un peu partout dans le monde, la pièce se résume ainsi :

À deux heures du matin, après une réception universitaire bien arrosée, George et Martha invitent un jeune couple, Nick et Honey, à venir terminer la soirée chez eux. George et Martha se livrent alors à une scène de ménage impitoyable, et Nick et Honey se retrouvent impliqués dans un jeu cruel et pervers dont ils ne connaissent pas les règles, un jeu dont le but semble être la domination et l’humiliation de l’autre. Chef-d’œuvre de l’auteur Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf? questionne avec force et ironie l’utopie du rêve américain.  (Source : Théâtre de la Bordée).

Dans cet extrait joué pour la Fabrique culturelle, Martha se retrouve seule pour un moment. Son mari, George, ainsi que les invités, Nick et Honey, sont là, quelque part. Tout en sirotant son verre, Martha parle tout haut à son père comme s‘il était là. La guerre des mots se poursuit sans relâche au son des glaçons s’entrechoquant…

À voir au Théâtre de la Bordée à Québec, du 12 avril au 7 mai 2016.

http://bordee.qc.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Philippe Gagnon-Mailloux

Crédits-Œuvres :  Extrait de Qui a peur de Virginia Woolf? interprété par Lorraine Côté dans le rôle de Martha.  Texte de Edward Albee dans une traduction de Michel Tremblay. Mise en scène : Hugues Frenette. Assistance à la mise en scène : Simon Lemoine. Décor : Michel Gauthier. Costumes : Julie Lévesque. Lumières : Sonoyo Nishikawa. Musique : Yves Dubois.  Distribution : Normand Bissonnette, Lorraine Côté, Élodie Grenier, André Robillard.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner