La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Sorti des voûtes | Rita Lafontaine

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

7 avril 2016

Rita Lafontaine nous a quittés le 4 avril 2016. En souvenir de cette grande dame de théâtre, La Fabrique culturelle sort des voûtes de Télé-Québec un extrait de l’émission Contact.

En 1986, Danièle Mondoux fait une entrevue avec Rita Lafontaine avant son entrée sur scène pour jouer Albertine en cinq temps à Drummondville. La comédienne nous parle de son amitié avec André Brassard et de son admiration pour le metteur en scène et réalisateur Ingmar Bergman et l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens.

Rita Lafontaine a été une muse du célèbre auteur québécois Michel Tremblay. Elle a d’ailleurs joué 16 personnages de ses pièces dont 12 écrits pour elle.  En 1968, elle a été de la première distribution de la pièce désormais emblématique Les Belles-sœurs. On l’a vue ensuite dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine en cinq temps.

La comédienne a également une carrière d’actrice. On se souvient d’elle au cinéma dans Le soleil de lève en retard d’André Brassard et au petit écran dans Avec un grand A, scénarisé par Janette Bertrand.

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits-Œuvres :

Extrait de l'émission Contact, 1986, Télé-Québec

Réalisation: André Poirier et Pauline Voisard

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.5K
  •  19
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner