La Fabrique Culturelle

De la guitare en skiant?

Guillaume Arsenault tente le défi

Cet auteur-compositeur-interprète multiplie les talents pour nous offrir une chanson de son album De l'autre côté des montagnes. Chanter et jouer de la guitare en skiant… Pourquoi pas!

Histoire d'aller chercher les meilleurs sons aux meilleurs endroits, l'enregistrement de l'album s'est déroulé dans différents lieux inspirants pour lui, tels au studio L'Oreille du Renard et à la chapelle du Cap à Cap-au-Renard, au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer, au Sanctuaire Pointe-Navarre à Gaspé et finalement, au studio Liège à Montréal. Pour ce projet, Guillaume, qui est producteur et réalisateur, s'est entouré d'une dizaine de musiciens et d'une belle équipe de collaborateurs.

Extrait de sa biographie

Comment expliquer que certains artistes captivent notre regard, notre écoute? Qu'ils nous aident à donner du sens à la vie? Guillaume Arsenault parcourt les trails et les autoroutes de la chanson depuis plus de quinze ans au volant de son pick-up d'auteur-compositeur-interprète. Intègre, patient, débrouillard, il chasse les sons, les mots avec un aplomb de chaman. Les jambes virilement enracinées dans le folk, il assume pleinement son instinct aventurier par ses expérimentations aussi audacieuses qu'harmonieuses. Dans sa talle, Guillaume Arsenault s'illustre par un précieux sens du vrai. À la fois sensible et résolu, drôle et placide, il voit, entend en profondeur ce que nous ne faisons trop souvent qu'effleurer. Et nous le révèle dans ses pièces qui portent la signature d'un artisan inspiré : singulières, équilibrées, exactes. Guillaume Arsenault comprend que chanter, c'est parler en musique. Il sait respecter ceux qui vont à sa rencontre par le soin qu'il apporte autant au fond qu'à la forme.

Importance du territoire

Je suis un artiste qui vit en région. C'est avec des convictions solides, le soutien et l'inspiration que la Gaspésie m'apporte que j'arrive à trouver l'énergie pour affronter les faits : public restreint et dispersé, éloignement géographique et professionnel. Mais je sens que la population a besoin de cette présence, du savoir-faire de l'esprit créateur. Les jeunes de la communauté ont besoin de l'enseignement artistique pour développer leur intérêt pour les arts. Pour s'y reconnaître. Parce que l'artiste implanté dans sa région est sujet de fierté. Un prix remporté, une reconnaissance à l'échelle nationale, rejaillissent non seulement sur l'artiste, mais sur toute sa région. D'une certaine façon, son rôle rejoint les attentes des populations des régions qui aspirent à une meilleure qualité de vie.

Source : http://guillaumearsenault.bandzoogle.com/biographie 

http://guillaumearsenault.bandzoogle.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : De l'autre côté des montagnes, Guillaume Arsenault | © SODRAC

Remerciements : Richard Jinchereau, Club de ski Mont Miller; Auberge de ski Chic-Chac