La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Dessine-moi une histoire | Brasser de la bière à Québec

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

5 avril 2016

La tradition des entreprises brassicoles à Québec remonte à l’intendant Jean Talon, maître d'œuvre de la première brasserie en Nouvelle-France. L’historien Luc Nicole-Labrie narre cette riche histoire alors que le dessinateur Richard Vallerand en propose une vision colorée.

L’emplacement de la ville favorisait cette production puisque les quatre principaux ingrédients s’y trouvaient en abondance ou encore, pouvaient y être cultivés : l’eau, l’orge, le houblon et la levure.

On apprend même qu’une souche de levure 100% québécoise a été retrouvée à l’Îlot des Palais en 2011, soit la levure Jean-Talon. Les brasseurs contemporains s’y intéressent grandement et on espère bientôt savourer un nouveau style de bière créée à partir de cette levure : l’annenda.    

Événement

Une conférence dessinée sur l’histoire des brasseurs à Québec se déroulera le 11 avril 2016, au Musée de la civilisation, en présence de l’historien Luc Nicole-Labrie et du dessinateur Richard Vallerand.  Ceux qui le désirent peuvent même se présenter plus tôt et déguster bières et produits artisanaux. Toutes les infos sur le site du musée.

https://www.mcq.org/fr/activite?id=395149

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Philippe Gagnon-Mailloux

Stagiaire à la technique : Chloée Lachapelle

Crédits-Œuvres. Texte et narration : Luc Nicole-Labrie. Dessin : Richard Vallerand

Remerciements : Raymond Poirier

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner