La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Mathieu Savoie, photographe | Contrer l'intimidation

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

31 mars 2016

Âgé de seulement 24 ans, le photographe Mathieu Savoie se démarque par la création de projets audacieux visant à contrer l’intimidation. Depuis 2013, le Gaspésien a réalisé cinq projets de cette nature qui lui ont d'ailleurs valu en octobre 2015 de remporter le Prix Ensemble contre l'intimidation – catégorie individu, décerné par le Premier ministre du Québec.

Au cours des derniers mois, l’artiste-photographe a travaillé avec des élèves de l’école du Mistral à Mont-Joli sur un projet photographique original intitulé D’un silence à l’autre. Son oeuvre prend la forme d’immenses affiches et des appliqués de photos d’élèves qui ont été apposés dans les fenêtres de la façade de l’établissement. De plus, des phrases chocs rappellent que l’intimidation ne doit pas être tolérée.

Instagram : mathieusavoieofficiel

Biographie

Mathieu Savoie est un jeune artiste photographe originaire de la Baie-des-Chaleurs. Sa pratique touche aussi bien la photo argentique, numérique que la vidéo numérique. Depuis la fin de ses études en photographie au Cégep de Matane précédées par un DEC en Arts, lettres et médias au Cégep de Carleton, son travail a fait l'objet de plusieurs expositions en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent. Deux fois lauréat du prix « Arts et culture » au gala reconnaissance des initiatives jeunesse de la Matanie, Mathieu recevait récemment le prix « Ensemble contre l’intimidation » à l’assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de ses projets photographiques pour contrer la violence et l’intimidation réalisés à Matane”.

Source: Facebook

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : photos D'un silence à l'autre, Mathieu Savoie

Remerciements : Michaël Fiola, directeur adjoint par intérim et Karine Dupont, animatrice à la vie étudiante, École du Mistral Mont-Joli; Catherine Robichaud et Tristan Godmé, assistants.

 

Signaler un abus

Commentaires

User

Dompierre Michel — Le 31 mars 2016 à 18 h 11

Un travail essentiel, bravo.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner