La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Les lettres d'amour

Luc Chauvette Montréal

30 mars 2016

Textes : Evelyne de la Chenelière + Ovide
Mise en scène : David Bobée

Avec Macha Limonchik + Anthony Weiss (sangles aériennes) + Dear Criminals (Frannie Holder + Charles Lavoie + Vincent Legault)

« Quand tu m’as dit je ne t’aime plus j’ai pensé quel courage. »

Dans une chambre d’hôtel, une femme adresse une lettre d’amour à l’homme qui vient de la quitter. Une lettre sans cesse recommencée, à travers laquelle elle s’abandonne aux mots déchirants et passionnés de figures féminines de la mythologie, comme autant d’appels à l’être aimé et parti, comme un dernier contact érotique. Quand les mots s’épuisent, la musique les embrase et déchaîne la tempête qui sommeille. Il se met à pleuvoir dans la chambre… averse, foudre et vent.

Dans l’esprit d’une écriture épistolaire, l’auteure Evelyne de la Chenelière signe une longue lettre d’amour qui porte la parole d’une femme, dont le nom n’est pas légendaire, et suit la fulgurante évolution des sentiments exprimés face à l’absence de l’être aimé. Cette lettre est traversée par celles de Pénélope à Ulysse, de Phèdre à Hippolyte, d’Ariane à Thésée, de Didon à Énée, lettres dans lesquelles Ovide, poète romain de l’Antiquité, a donné une voix à ces femmes qui crient leur désir, leur manque, leur indignation, leur rage, et peut-être leur espoir d’un retour. Toutes ces lettres sans réponse nous rappellent qu’une peine d’amour est une peine d’amour depuis l’Antiquité, et qu’elle est sans doute la plus vieille douleur du monde.

Pour porter ces états amoureux hors du commun, le metteur en scène français David Bobée et la directrice artistique Ginette Noiseux confient ces mots à une seule voix, la comédienne Macha Limonchik. Elle sera accompagnée sur scène de l’acrobate aérien Anthony Weiss et du groupe montréalais électro-folk Dear Criminals qui signe la musique originale du spectacle. 

Une coproduction ESPACE GO + Centre Dramatique National de Haute-Normandie (France)

Vidéo : Productions Outan
Musique : Dear Criminals
Merci à Leda & St.Jacques

http://espacego.com/saison-2015-2016-2/les-lettres-damour/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner