La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Paul en raquettes | Rencontre avec Michel Rabagliati

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

29 mars 2016

Entre quelques kilomètres de raquette, dans le Parc national Forillon et le Parc de la Gaspésie, l’auteur de bande dessinée Michel Rabagliati nous parle de sa série Paul.

Embarqué dans l’aventure de la TDLG, (Traversée de la Gaspésie), Rabagliati nous présente son tout dernier album, Paul dans le Nord, et nous fait craquer avec son interprétation d’une des chansons de ce livre!

 

Synospis de Paul dans le Nord

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…

Information sur l'auteur

Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. Avec ses sept livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre par le Prix des libraires du Québec. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve FNAC-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec.

Source : http://www.lapasteque.com/paul-dans-le-nord/

http://michelrabagliati.com/Bienvenue.html

Crédits

 

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Extraits de Paul dans le nord  de Michel Rabagliati, extrait de Premier amour de Jean Nichol.

Remerciements : Les Éditions de la Pastèque, La TDLG, Steeve Jean et François Tremblay (motoneigistes du Parc national Forillon), Les Zappalaches, Éric Proulx de La Semelle Verte

 

Signaler un abus

Commentaires

User

François Bourdages — Le 24 avril 2016 à 0 h 07

Très sympathique. Michel Rabagliati dans mon p'tit coin d'pays.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner