La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Ça se passe en famille | Aubut, luthier et fils

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

24 mars 2016

Cliquez ici pour voir les quatre autres portraits de famille de cette websérie.

Sans le vouloir, Richard Aubut initie son fils Zacharie à l’art de la lutherie dès son plus jeune âge.

Assis sur les genoux de son papa, le petit Zacharie observe naturellement ses gestes et apprend de manière ludique à fabriquer différentes guitares. Au fil du temps, Richard Aubut transmet sa passion et son savoir-faire pour la lutherie et la musique à son fils, qui aujourd’hui, suit les traces de son père en oeuvrant à la création artistique d'instruments dans leur atelier rimouskois.

À Propos de Richard Aubut

« Fabriquer une guitare est un acte d'amour pour Richard Aubut. Chaque instrument est unique, ajusté à la main du musicien qui en joue.

Richard Aubut est originaire de Matane, Québec, Canada. Il exerce le métier de luthier depuis 1979. Richard a fabriqué sa première guitare à l'âge de 14 ans lorsqu'il travaillait dans l'atelier de son père. En 1982, il a fait un stage de formation chez Harmonilab à Montréal dont le propriétaire est Robert Godin. En 1984, il a suivi un cours en fabrication de guitare classique avec le maître Michael Dunn, au Douglas College de New-Westminster Vancouver B.C.

Richard a plus de 30 ans d'expérience en fabrication et réparation de guitares.  Il a développé son expertise tant dans les guitares acoustiques, classiques qu'électriques. Il s'est aussi spécialisé dans les ajustements de trémolo, les systèmes électriques, finition des laques transparents et de couleurs sunburst, réparation de têtes cassées, craques, travail des barrettes, fabrication de sillets etc. »

Source : http://richardaubutluthier.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2%3Aabout-richard-aubut&Itemid=2&lang=fr

Fabrication de guitare

« Richard Aubut apporte toute son expérience dans ses guitares entièrement fabriquées à la main et de technique espagnole.

La qualité du son de ses guitares est directement influencée par la qualité des matériaux utilisés.  Le grain du bois bien sec et son essence sont minutieusement sélectionnés et surtout Richard utilise des bois de la meilleure qualité possible, provenant de L'Inde, de Honduras, de L’Afrique et du Canada.

Plusieurs facteurs donnent le son à la guitare dont en voici quelques-uns: l'essence du bois, son épaisseur, la grosseur de la guitare, ses renforts intérieurs et la finition, sont les éléments les plus importants qui influencent le son d'une guitare.

L'expérience du luthier lui permettra d'équilibrer tous ces facteurs afin de rendre le meilleur son possible à sa guitare et en même temps donner la sensation recherchée par ses clients.»

Source : http://richardaubutluthier.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3%3Aguitarmaking&Itemid=3&lang=fr

http://richardaubutluthier.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : fabrication des instruments, Richard et Zacharie Aubut

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.7K
  •  32
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Ça se passe en famille

Ça se passe en famille

Rencontrez des clans familiaux où l'art et la création sont au cœur des relations.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner