La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Point d'Écoute Impossible de Julien Éclancher

La Galerie l'Œuvre de L'Autre Saguenay–Lac-Saint-Jean

16 mars 2016

Du 9 au 23 mars 2016 à La Galerie L'Œuvre de l'Autre en collaboration avec La Chaire de recherche en Dramaturgie Sonore de l'UQAC.
«Point d'Écoute Impossible, est une installation qui s'attache à explorer la notion d'espace sonore. Elle se propose de sillonner, sous l'inspiration de M. C. Escher, des espaces sonores et d'ainsi construire une géographie particulière. D'un tableau à l'autre, les sons évoquent des lieux que l'espace de l'œuvre transforme, modèle et sculpte en micro-récits. Les promeneurs-auditeurs sont amenés à suivre les anamorphoses sonores qui tracent un paysage audible, morcelé et animé, inspiré de l'univers visuel d'Escher.
Cette œuvre a été l'occasion de proposer une première taxinomie des espaces sonores et des rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres, ainsi que d'ouvrir sur la notion de narrativité floue. Elle est aussi le point départ d'une réflexion plus vaste sur la place du concept d'espace sonore au sein d'une épistémologie de la création qui prenne en compte la nature complexe du son. Les conclusions tirées sur la capacité d'un espace sonore à créer de la tension narrative alimentent aujourd'hui mon approche de la création au théâtre et orientent grandement les projets à venir Écrire de l'espace avec du son pour révéler son potentiel dramatique et narratif, voilà, d'une façon brève, ce qui anime cette installation ainsi qu'une grande partie de mes préoccupations sonores.»

-Julien Éclancher

 

http://lagaleriedeluqac.blogspot.ca/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner