La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Salon du livre de Trois-Rivières | Robert Lalonde et Florence K

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Mauricie

14 mars 2016

Robert Lalonde, le président d’honneur du 28e Salon du livre de Trois-Rivières, rencontre Florence K, l'invitée d’honneur de la Journée des nouvelles voix de la littérature. Leurs échanges portent sur la thématique « Prendre racine », sujet que le Salon du livre a choisi d’élaborer dans la présente édition.

Robert Lalonde, acteur et auteur de nombreux romans, est né à Oka sur la rive nord du lac des Deux-Montagnes. Ses racines amérindiennes ont influencé sa création littéraire. Initié très tôt à la beauté de la nature, les « décors naturels » tiennent une place privilégiée dans ses récits. En janvier 2015, il publiait « À l'état sauvage » puis, le 8 mars dernier, « Le petit voleur ».

Florence K, auteure-compositrice-interprète et pianiste, a récemment publié « Buena Vida », son tout premier livre. Issue d’un père libanais et d’une mère québécoise, elle possède également des racines iroquoises.

Nous assistons donc à une discussion entre une voix déjà établie de la littérature (Robert Lalonde) et une nouvelle voix (Florence K). La rencontre a lieu dans le magnifique décor des Studios Opus, installés tout près de la rivière L'Assomption, dans la région de Lanaudière.

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 1970, il a obtenu le premier prix d’interprétation du Conservatoire et une bourse d’un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux États-Unis. Professeur d’art dramatique au Cégep Lionel-Groulx, il a aussi enseigné au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Acteur dans de nombreux films et téléfilms, homme de scène, il se consacre également à l’adaptation de textes pour le théâtre et à l’écriture romanesque.  Son nouveau roman, Le petit voleur, est disponible en librairie depuis le 8 mars 2016 »  Source : Les Éditions du Boréal

Florence K a vécu une enfance de saltimbanque. Elle baigne dans la musique et les tournées. Dans Buena Vida, elle livre un récit rempli d’humanité, de musique, de voyages, et dévoile une partie de son existence qu’elle surnomme « l’abysse ». Sa vingtaine a été parsemée de grandes joies, entre le bonheur de la maternité et celui d’avoir réussi à faire de la musique son gagne-pain. » Source : Les Éditions Libre Expression

Le 28e Salon du livre de Trois-Rivières a lieu du 17 au 20 mars 2016 au Centre des congrès de l’hôtel Delta à Trois-Rivières.

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins, Danielle Brassard

Réalisation: Sylvie Patriarco

Caméra et montage: Luc Lavigne

Prise de son: Pierre-Brouillette-Hamelin

Crédits-oeuvres: « À l’état sauvage », Robert Lalonde, Les Éditions du Boréal, « Buena Vida », Florence K, Les Éditions Libre Expression

Remerciements: Daniel Lepage, Les Studios Opus

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner