La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Lis T’Classiques | Les Plouffe

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

15 mars 2016

Pour plus d'épisodes de Lis T'classiques, c'est ici!

La fin des années quarante voit paraître le roman Les Plouffe, de Roger Lemelin. Cette histoire d’une famille francophone de la basse-ville de Québec connaîtra un immense engouement dès sa publication.

Rapidement, le texte sera transposé à la radio, puis à la télévision et finalement, au cinéma, en plus d’être traduit en anglais.  Les multiples plateformes occupées par cette histoire témoignent du vif attachement du public envers le roman.  Encore maintenant, Les Plouffe vivent dans l’imaginaire québécois en bonne partie grâce au magnifique long métrage réalisé par Gilles Carle en 1981.

L’auteur Roger Lemelin affiche un parcours professionnel inusité.  On peut lire ceci sur le site de l’Ordre national du Québec dont il a été fait Officier en 1989 :

En 1940, il se joint à l'équipe de la revue littéraire Regards et suit des cours de philosophie à l'Académie de Québec. Des textes de Roger Lemelin paraissent, à cette époque, dans les revues Regards et Amérique française. C'est en 1944 que monsieur Lemelin publie son premier roman: Au pied de la Pente douce. En 1946, il se mérite successivement, pour cette œuvre, le prix David et le Prix de la langue française. Ce roman est à l'origine d'une série d'émissions sur les ondes de Radio-Canada intitulée La butte aux moineaux. En 1946 et 1947, il reçoit les bourses Guggenheim et Rockefeller. Vient ensuite la publication de son second roman, Les Plouffe (1948) qui sera aussi publié à Paris et, en anglais, à Londres. De 1948 à 1952, Roger Lemelin fut reporter-correspondant au Québec pour les revues Time, Life et Fortune. »   

Source : https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=120

Toute une feuille de route pour Lemelin alors à peine au tournant de la trentaine. Et le reste de sa vie sera l'avenant : productrice et créative.

Roger Lemelin est né à Québec le 7 avril 1919. Il est décédé dans sa ville natale le 16 mars 1992. Il allait avoir 73 ans.

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-665/Les_Plouffe_de_Roger_Lemelin.html#.VugludL2aos

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Journalistes et scripteurs : Helen Faradji, Marc-Antoine Rioux

Crédits-Œuvres :  Les Plouffe. Auteur : Roger Lemelin, 1948. Jaquette du livre publié chez Stanké, Collection Québec 10/10, 1999, gracieuseté de Groupe Ville-Marie Littérature Inc.

Remerciements : Sylvie Brière de Groupe Ville-Marie Littérature Inc.

Avec la participation de l'artiste Webster à l’animation et des comédiens Julien Carpentier-Roberge, André Kasper et Laurence Tremblay.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  492
  •  14
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Lis T'classiques | Websérie lauréate d'un prix Numix

Lis T'classiques | Websérie lauréate d'un prix Numix

Trois jeunes, un artiste hip hop et une œuvre littéraire… voici LIS T’ CLASSIQUES une websérie pour ados (et tous ceux qui l’ont déjà été) qui braque les projecteurs sur des classiques de la littérature québécoise.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner