La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Lis T’Classiques | Tit-Coq

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

15 mars 2016

Pour plus d'épisodes de Lis T'classiques, c'est ici!

Orphelin issu des classes populaires,  Arthur Saint-Jean, dit Tit-Coq,  tombe amoureux de Marie-Ange, jeune fille de bonne famille.  Voilà la prémisse de la pièce écrite par Gratien Gélinas en 1948.

Après avoir découvert ce qu’est une famille avec celle de sa promise, Tit-Coq doit se résoudre à la laisser pour  remplir son devoir de soldat dans l’Europe en guerre.  À son retour, les promesses non tenues lui déchireront le cœur.

La place de Tit-Coq dans la dramaturgie québécoise est fondamentale et marque un tournant dans l’imaginaire du public. On y parle une langue vraie, riche et imagée. À l’image de l’époque, on y ressent la grande valeur accordée à la famille et l’influence encore très forte du clergé dans la société. Tit- Coq – l’enfant abandonné né un 24 juin – tire son surnom d’un caractère impétueux, nerveux, parfois irrespectueux mais toujours attachant dans sa quête d’amour. 

L’auteur Gratien Gélinas a créé Tit-Coq sur la scène du Monument national le 22 mai 1948. La pièce sera jouée par la troupe de Monsieur Gélinas 542 fois exactement. Le rêve de l’auteur d’en faire un film sera facilité par cet immense succès et il produira lui-même la version cinématographique en 1952, partageant la mise en scène avec le Français René Delacroix.

Gratien Gélinas est né le 8 décembre 1909 à Saint-Tite (Mauricie). Son décès est survenu à Montréal le 16 mars 1999. Il avait 89 ans.

http://gratiengelinas.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Journalistes-scénaristes : Helen Faradji, Marc-Antoine Rioux

Crédits-Œuvres :  Tit-Coq. Œuvre théâtrale de Gratien Gélinas (1948). Photographies d’archives gracieuseté de Productions Gratien Gélinas. Jaquette du livre Tit-Coq publié aux Éditions Typo Théâtre (1994), gracieuseté de Groupe Ville-Marie Littérature Inc.

Remerciements : Anne-Marie Sicotte, directrice, Productions Gratien Gélinas;  Sylvie Brière de Groupe Ville-Marie Littérature Inc.

Avec la participation de l'artiste Webster à l’animation et des comédiens Julien Carpentier-Roberge, André Kasper et Laurence Tremblay.

Signaler un abus

Commentaires

User

Turenne — Le 25 mars 2016 à 23 h 58

Superbe résumé de Tit Coq. Je réalise qu'il faut un talent fou ou une vision claire pour mettre en scène de façon aussi convaincante le reflet de toute une société et de toute une époque dans une oeuvre à la fois populaire et avant gardiste. Gratien Gélinas est réellement fabaleux.

S'abonner à l'infolettre

  •  680
  •  14
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Lis T'classiques | Websérie lauréate d'un prix Numix

Lis T'classiques | Websérie lauréate d'un prix Numix

Trois jeunes, un artiste hip hop et une œuvre littéraire… voici LIS T’ CLASSIQUES une websérie pour ados (et tous ceux qui l’ont déjà été) qui braque les projecteurs sur des classiques de la littérature québécoise.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner