La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Andrée Matte et Jérôme, le saint

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

11 mars 2016

Rencontre avec Andrée Matte lors de son dernier jour de travail comme conservatrice du Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL). D'après de nombreux visiteurs et collègues, une de ses forces pendant ces 31 ans de carrière s'inscrivait dans ses expositions alliant artéfacts et art contemporain. C'est le cas de cette exposition Jérôme, le saint dont elle est commissaire.

L’exposition fait connaître ce personnage dont la ville de Saint-Jérôme porte le nom. Andrée Matte a scénarisé celle-ci en cinq grandes zones : Jérôme l’érudit; Jérôme l’ascète; Jérôme le monastique; Jérôme et ses symboles; Jérôme patron des bibliothécaires.                                                                        

Jérôme de Stridon (saint Jérôme) est né au 4e siècle dans la région de la Croatie. Il est surtout connu pour avoir été le premier à traduire la bible, à partir de différents textes notamment en hébreu et en grec. La bible officielle en latin, utilisée jusqu’au 20e siècle, est la bible de saint Jérôme.  À travers les toiles, les fresques, les vitraux et les sculptures du Moyen-Age, sa vie est racontée. L'utilisation de symboles visuels a permis à tous de reconnaître le personnage, de comprendre son histoire, ses valeurs et sa personnalité. Nous le distinguons dès lors tout vêtu de rouge, tel un cardinal de l'Église car il a été secrétaire du pape; accompagné d'un lion, devenu son animal de compagnie suite au retrait d’une épine de sa patte; d'une pierre et d'un crâne. Il tient souvent une la bible dans la main ou bien est penché dessus. 

Depuis près de 31 ans, Andrée Matte a assuré le travail de conservatrice au Musée d'art contemporain des Laurentides. Elle a débuté comme commissaire pour l’exposition inaugurale de la Galerie d’art du Vieux-Palais; ensuite, comme coordonnatrice, elle a conçu des événements pour aider à la création d'un Centre d’exposition du Vieux-Palais. Enfin, en tant que conservatrice, elle a constitué une collection pour assurer une permanence au Musée d’art contemporain des Laurentides. Côtoyer des artistes, manipuler des œuvres, bâtir des expositions faisaient partie de son travail au quotidien.  Étonnée d’y être restée si longtemps, elle reste encore passionnée et active dans le milieu.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides remercie les prêteurs :

Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de la civilisation du Québec, Musée d’art de Joliette, galerie Art Mûr, Espace Robert Poulin et Bruno Messier-Bellemare, ainsi que les artistes Jocelyn Gasse, Carl Trahan, Brandon Vickerd, Michel Dallaire, Daniel Erban, Emmanuelle Léonard, Matthieu Brouillard, Roberto Parodi, Gilles Morissette, Pierre Leblanc, Alan Glass.

 

http://www.museelaurentides.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Michel Lafrenière

Coordination : François DesRochers

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Oeuvres : Matthieu Brouillard, Michel Dallaire, Jocelyn Gasse, Carl Trahan, Gilles Morissette, Emmanuelle Léonard, Brandon Vickerd, Daniel Erban, Roberto Parodi, Alan Glass, Pierre Leblanc, Antoine Louis Barye et R. Faldi

Remerciements : Jonathan Demers et Christelle Renoux

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner