La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

La Dernière Scène | Les mauvaises herbes de Louis Bélanger

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 mars 2016

Nous avons demandé à Louis Bélanger de nous présenter la dernière scène tournée de son film Les mauvaise herbes. Découvrez des anecdotes inédites du plateau de son plus récent film et l’inspiration derrière les personnages interprétés par Gilles Renaud et Alexis Martin, son co-scénariste.

Les mauvaises herbes c’est une comédie rocambolesque, un film d’action, une histoire d’amitié intergénérationnelle… Tourné à Arundel dans les Laurentides, le film se déroule dans un paysage d’hiver blanc magnifique, un défi pour le cinéaste. Si le froid saisissant nous est vraiment familier, l’humour cinglant de cette comédie nous réchauffe le coeur.

Synopsis

Jacques (Alexis Martin), un acteur de théâtre avec d’importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne pour échapper à un dangereux créancier. Il se retrouve en pleine tempête de neige à la ferme isolée de Simon (Gilles Renaud) avec qui il n’a pas le choix d’accepter un « contrat » de travail forcé, afin de l’aider à livrer aux motards sa récolte de fleurs de cannabis. Malgré des débuts pénibles, Jacques et Simon s’apprivoisent tranquillement. L’amitié des deux hommes sera troublée par l’intrusion de Francesca (Emmanuelle Lussier-Martinez), une jeune femme dégourdie qui finit par s’imposer dans « l’entreprise ». Une fragile harmonie s’installe qui sera perturbée par l’irruption de Patenaude (Luc Picard), le créancier de Jacques, venu récolter son dû. (source : http://lesmauvaisesherbes.ca/)

On s’intéresse beaucoup aux longs métrages de Louis Bélanger depuis Post Mortem qui lui valut cinq prix Jutra en plus de trois prix Génie en 1999.  En 2003, il nous offrait Gaz Bar Blues, un film d’une grande sensibilité qui récolta de nombreux prix. Les mauvaises herbes est le deuxième film qu’il co-scénarise avec son complice Alexis Martin.

Sélectionné au Festival international du film de Santa Barbara, en Californie, Les mauvaises herbes a été tellement bien accueilli qu’on ajouta deux représentations supplémentaires dont l’une dans la section spéciale « Best of the Fest ».

http://lesmauvaisesherbes.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Caméra, montage et réalisation : Jérôme Scaglia

Remerciements : PAQUEBOT CAFÉ

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner