La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Mon père et moi | spectacle poétique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

1er mars 2016

Mon père et moi est un spectacle poétique qui réunit deux auteures talentueuses du Bas-Saint-Laurent, Laurence Veilleux et Annie Landreville. C'est la rencontre entre deux voix, deux générations, deux "filles de" et des musiciens différents à chacune des représentations. Deux femmes qui possèdent des liens forts avec le père et la terre paternelle. La Fabrique culturelle vous propose un extrait de ce projet poétique inédit.

Mon père et moi est né du désir de deux auteures de travailler ensemble.  Très tôt s'est imposé le thème du lien père-fille.  Misant sur leurs ressemblances et différences (elles sont de deux générations différentes, ont vécu deux histoires de père qui sont totalement différentes, l'une ayant grandi dans une ferme, l'autre dans les bois), elles ont bâti un corpus de textes poétiques qui jouent dans les thèmes du territoire habité, des bois, de la ferme, des bêtes, de l'enfance, de la féminité, de la sexualité.

Elles ont écrit à quatre mains, intervenant dans les textes l'une de l'autre et en tricotant les textes entre eux pour former une longue suite, qui prendra vie sur scène en lecture et musique”.

Source: http://www.clac-mitis.org/activites_chateau.html#1128

Mon père et moi a fait l’objet de deux résidences de création, dont l'une en médiation aux Jardins de Métis et l’autre au Château Landry avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture - CLAC. Les poètes ont recueilli les témoignages de 150 femmes de toutes les générations concernant leur relation fille-père.

“Annie Landreville œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu des communications et de la littérature.  Elle a été chroniqueuse et journaliste au secteur culturel pour Radio-Canada pendant 17 ans, en plus d'écrire des chroniques dans des magazines spécialisés tels La Scena Musicale, le Coda jazz magazine et  le journal Le Mouton noir. Elle est régulièrement invitée à animer des événements ou des entrevues devant public. 

Comme auteure, Annie Landreville a publié deux recueils de poésie et plusieurs textes dans des collectifs.  Elle participe à de nombreux spectacles littéraires et multiplie les collaborations sur scène avec des artistes provenant des milieux de la musique, de la danse et de la performance.

Laurence Lola Veilleux est née à Saint-Benjamin, en Beauce, en 1994. Elle a poursuivi des études collégiales en théâtre à Rimouski, où elle réside toujours. Ses approches de la scène l’amènent à explorer la lecture-performance et la poésie spontanée. Son écriture intègre sa fascination pour les contes merveilleux et les femmes mythiques. Chasse aux corneilles, publié en octobre 2014 par les éditions Poètes de Brousse, est son premier livre. Laurence est également créatrice et codirectrice, avec Alexandre Robichaud et Guillaume Dufour Morin, du collectif La Balconnière, voué principalement à la fabrication artisanale d'objets livresques ainsi qu'à la valorisation d'une vision alternative du livre”.

Source: communiqué CLAC

 

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Mon père et moi, Annie Landreville et Laurence Veilleux

Remerciements : Daniel St-Pierre, comédien; Bruno St-Pierre, Centre équestre Ferme des Sorbiers

 

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner