La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

François Miville-Deschênes | Quand chaque planche est une œuvre d’art

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

1er mars 2016

Ce dessinateur et auteur de bande dessinée, très connu en Europe pour ses collaborations avec diverses maisons d’édition, nous reçoit dans son atelier à Maria, en Gaspésie.

Confortablement installé dans sa Baie-des-Chaleurs natale en y travaillant à distance, François Miville-Deschêne connaît une carrière enviable en vivant de la bande dessinée depuis plus de 10 ans. Une espèce en voie de disparition, cet artiste travaille à la main, au pinceau, à l’encre, au crayon et en grand format. Quand chaque planche est une œuvre d’art, ça donne le goût d’en lire plus!

François Miville-Deschênes termine actuellement le 4e et dernier tome de la série Reconquêtes.  La sortie est prévue à l’automne 2016 aux éditions Le Lombard, en Belgique.

 

Synopsis de la série Reconquêtes 

Lassés de s'entretuer, trois peuples nomades, qui semaient jadis la terreur et la destruction aux quatre vents de la steppe, s'unissent pour former l'Alliance Scythe, la "Horde des Vivants", comme ils aiment à se nommer.

Mais l'arrogance et l'avidité d'un jeune monarque hittite vont pousser la "Horde" à reprendre le combat.

Tandis que Babylone envoie sa meilleure scribe, l'énigmatique Thusia, au coeur de la tourmente, la guerre porte le fracas des armes jusqu'aux confins des plaines sauvages d'Asie mineure. La Horde est à l'aube de sa plus grande bataille.

Source : http://www.lelombard.com/

http://miville-deschenes.com/blogfrancois/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Scénario de Sylvain Runberg, en collaboration avec François Miville-Deschênes. Dessins et couleurs : François Miville-Deschênes

Remerciements : Camille Blin, assistante éditoriale aux éditions Le Lombard

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner