La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

STUDIO D’EUX | Chloé Sainte-Marie et le pipa de Liu Fang

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 février 2016

Dans cet épisode de Studio d’eux, Chloé Sainte-Marie nous offre une version inédite de Iame (Au revoir) accompagnée au pipa de la virtuose Liu Fang. Enregistrée dans l’ambiance chaleureuse des studios de Télé-Québec, la websérie Studio d’eux provoque des rencontres entre des artistes de divers horizons. Alors que la première série (2015) jumelait artistes émergents et artistes établis, cette nouvelle saison propose une rencontre entre un artiste et un instrumentiste de leur choix.

Chloé a choisi Liu Fang pour son talent, mais aussi pour l’histoire de l’instrument dont elle joue. Le pipa est l’instrument de musique indissociable de l’histoire chinoise. On retrouve la présence de ce luth à quatre cordes dans certains textes datant de plus de deux siècles avant JC. Véritable passionnée, Liu Fang joue de cet instrument depuis qu’elle a six ans. Établie à Montréal depuis 1996, elle poursuit une carrière international d’envergure.

En Juin 2001, elle a reçu le prestigieux Prix du Nouveau Millénaire, décerné par le Centre Canadien des Arts à un interprète représentant la génération montante de l’art musical ; en 2006, elle a eu l'honneur de se voir décerner en France le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, récompensant son nouveau disque, produit sous le label parisien Accords-Croisés. (source : site de l’artiste)

À partir de textes du poète Philippe McKenzie, Chloé Sainte-Marie lançait en 2009 son album Nitshisseniten E tshissenitamin (Je sais que tu sais) exclusivement en langue innue. Bien reçu par la critique, l’interprète aux cheveux de feu démontrait à nouveau son grand talent d’interprète. Depuis la sortie de son album À la croisée des silences en 2015, Chloé parcourt le Québec avec ce spectacle acclamé par la critique.

Entre l’économe beauté des vers de Louise Dupré et les plongées enivrantes dans l’exploréen, cette langue inventée par Claude Gauvreau, Chloé Sainte-Marie monte et descend toute la gamme des émotions, portée par des musiques signées entre autres par Sylvie Paquette et Yves Desrosiers. (Source : Tristan Malavoy-Racine, L’Actualité, 19 février 2015)

Crédits

Coordination : Myriam Leblond

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Jérôme Scaglia et Ghislain D’Amour

Directeur technique : Benoit Hébert

Technicien généraliste : David Jean

Technicienne en information : Marie Kirouac-Poirier

Crédits-Œuvres : Iame (Au revoir), Auteur-compositeur, Philippe McKenzie

Signaler un abus

Commentaires

User

Danielle Aubin — Le 28 février 2016 à 13 h 17

Magnifique Chloé !!! Merci pour ce partage...

User

Turenne — Le 26 février 2016 à 23 h 19

J'adore la rencontre des cultures. Ce duo entre Chloé Sainte-Marie et Lui Fang est un beau témoignage de la magie de ces échanges très riches.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.6K
  •  23
  •  2

Websérie reliée

Websérie

Studio d'eux

Studio d'eux

Enregistrée dans l’ambiance chaleureuse des studios de Télé-Québec, la websérie Studio d’eux provoque des rencontres entre des artistes de divers horizons.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner