La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les Ateliers du funambule | Un rendez-vous pour l’art et le plaisir

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

24 février 2016

Isabelle Rioux, propriétaire des Ateliers du funambule et artiste passionnée par la transmission de ses connaissances, accompagne quatorze enfants dans un projet de création inspiré de l’artiste Bruno Tomei.

Impatients de s’installer à une table invitante spécialement préparée pour eux, certains jeunes viennent aux Ateliers du funambule pour s’initier à la création d’une œuvre, d’autres sont déjà des habitués. Chacun ayant ses intérêts, ses forces et ses défis, tous y trouvent leur compte : un moment d’abandon, de socialisation et surtout, de plaisir!

Isabelle Rioux, leur guide artistique, a étudié en histoire de l’art et en éducation, pour ensuite enseigner les arts plastiques durant douze ans au Saguenay–Lac-St-Jean.

Par la suite, un coup de cœur pour la Gaspésie l’a amené à s’installer à Bonaventure. Entre 2001 et 2005, tout en travaillant dans le domaine culturel, elle a commencé à offrir différents types d’ateliers au grand public. C’est en 2006 qu’elle a eu officiellement pignon sur rue avec Les Ateliers du funambule, un lieu coloré qui se définit aujourd’hui par le concept « art-thé-jeux », l’art étant la mission principale.

L’offre s’adresse aux adultes, aux enfants ou aux groupes particuliers et se décline en différents types d’ateliers tels que la peinture, les techniques mixtes, la fabrication de bijoux, etc.
 

Bruno Tomei

Bruno Tomei est un artiste en arts visuels ayant un attachement particulier à la ville de Bonaventure. C’est sur les plages de ce coin de la Gaspésie que ce dernier trouve une partie de son inspiration pour travailler à deux de ses projets artistiques, les « Pesca » petits poissons ludiques sur bois recyclé, et les « Animouks » sculptures d’animaux à base de bois de mer.

https://www.facebook.com/lesAteliersdufunambule

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Rose-Bleu Le Fish, Bruno Tomei; On va où! On va où!, Isabelle Rioux

Enfants : Émile Zibeau, Julianne Zibeau, Jeanne Bélanger, Samuel Poirier, Alice Poirier, Léonie Bujold, Charlotte Arsenault, Chloé-Frédérique Blais, Zachary Bourdages, Maxime Carrignan, Ève-Marie Caron, Laurie-Ève Grenier, Victor Poirier, Lia Arbour

Remerciements : Alice Poirier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner