La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les Impatients | L'art de se faire du bien

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Centre-du-Québec

23 février 2016

Une toile, des pinceaux, de la peinture… Ce n’est pas le genre de prescription que l’on s’attend à recevoir lorsqu’on est malade. Et pourtant, c’est grâce à l’art que la Fondation Les Impatients réussit à illuminer la vie de gens atteints de maladie mentale.

Jocelyne Cloutier a eu la vie dure. En plus d’avoir une santé fragile, plusieurs épisodes de mortalité dans sa famille l’ont amenée à souffrir de dépressions chroniques. Depuis qu’elle participe aux ateliers des Impatients, tous les lundis, Jocelyne Cloutier se sent revivre. « Ça me fait découvrir mon potentiel, dit-elle. Jamais je ne pensais être capable [de faire ça]. Je n’avais jamais touché à ça, moi, la peinture. »

Deux ans et demi plus tard, ses séances d’art hebdomadaires font partie intégrante de sa vie. « Ça fait sortir de chez nous. Moi je me fais des amis là-dedans. Je trouve que ça me libère de mes émotions. Je me laisse aller. »

Parle-moi d’amour

Le 27 janvier 2016, Les Impatients lançaient leur 18e exposition-encan Parle-moi d’amour à la Maison des arts Desjardins Drummondville. La galerie présente tant des œuvres d’artistes reconnus que des toiles d’Impatients qui seront toutes mises aux enchères le 25 févier.

La comédienne et humoriste bien connue Clémence DesRochers, marraine des Impatients depuis 20 ans, était présente. «  J’ai beaucoup d’affinités avec les gens qui ont de la misère à vivre, a-t-elle confié. Moi, j’ai fait ma vie en écrivant, en dessinant, en montant sur scène et je comprends très bien qu’un mouvement comme celui-là, sans guérir, aide énormément. »

Parle-moi d'amour Drummondville
21 janvier au 25 février 2016

La 3e édition de cet événement se tiendra à la Maison des arts Desjardins Drummondville.Clémence DesRochers, Denis Nadeau, Sylvain Nadeau, Rock Blanchette, Julie Lambert, Claude Houle, Kevin Chapdelaine, Ljubomir Ivankovic, Jean-Louis Courteau, Muriel Faille et Kay Aubanel sont des 50 artistes participants à l’exposition-encan cette année. La présidence d’honneur de l’événement est assurée par Monsieur le Maire de Drummondville Alexandre Cusson. Les profits sont remis aux ateliers des Impatients donnés à la Galerie d’art Desjardins et soutenus par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Vernissage 27 janvier dès 17 h, en présence de Clémence DesRochers
Soirée de clôture 25 février à 17 h 30
À la Maison des arts Desjardins Drummondville
175, rue Ringuet, Drummondville 
(Source : Site Les Impatients http://impatients.ca/activites/parle-moi-damour-drummondville/)

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins, Danielle Brassard

Caméra, montage et réalisation: Luc Lavigne

Journaliste: Madeleine Goubau

Remerciements: Hella Derouin, animatrice-historienne d'art

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner