La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Musée du fjord | La nature profonde

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

16 février 2016

Unique au Québec, le Musée du fjord expose de façon captivante le patrimoine naturel et historique du fjord du Saguenay aux petits et grands. Lily Gilot, responsable des communications du musée, nous amène à bord du vaisseau Navis, pour découvrir les paysages, la géologie et la formation du fjord dans une expérience immersive surprenante. On accède ensuite aux fonds marins via l’aquarium géant et le bassin de manipulation qui abritent plusieurs espèces à voir et à toucher. Une occasion de découvrir l’histoire et la biodiversité du fjord dans un espace d’exploration fascinant. 

AQUARIUM DU FJORD

Un aquarium géant d’eau salée qui fait découvrir une faune marine insoupçonnée. Un laboratoire vivant et qui nous transporte dans les fonds marins du fjord du Saguenay.

               -53000 litres d’eau salée à la température du Saguenay (5-6 degré celsius).

               -Plus de 20 espèces qu’on retrouve dans le Saguenay

               -Environ 600 spécimens (aquarium et bassin de manipulation)

 

SPECTACLE MULTIMEDIA - VOYAGE AU COEUR DU FJORD DU SAGUENAY

Une aventure fantastique pour découvrir la beauté du fjord. Il s'agit d'un film sur le fjord du Saguenay, présenté avec la technologie FreeD. Les spectateurs sont assis dans le Navis, un vaisseau spatio-temporel, pour un vol de 18 minutes. Ils peuvent observer le fjord à travers six hublots, qui offrent une vision panoramique.

Proposant une technologie unique, le spectacle multimédia présente de stupéfiantes images aériennes, terrestres et sous-marines du fjord du Saguenay. Ce voyage sensationnel plonge le spectateur au cœur de la formation du fjord et de son évolution.

 

VIVARIUM

Le Vivarium met en lumière des insectes exotiques et des espèces du Québec. Observez des centaines d’espèces naturalisées et des dizaines de spécimens vivants, dont certains peuvent être touchés. Papillons et libellules aux couleurs vives, mygales velues, phasmes, sauterelles… Apprenez à mieux les connaître et à les aimer. Découvrez aussi d’étonnants petits animaux : Bernard-l’ermite, crabes, rainettes, scorpions et salamandres.

 

DES RACINES ET DES RÊVES : UN REGARD NEUF SUR LE SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

De la colonisation à la génétique des populations, la nouvelle exposition permanente met en relief les différentes facettes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sous un éclairage scientifique riche des 40 ans d’existence du fichier BALSAC, la région apparaît sous un regard neuf, à distance des mythes et des préjugés. Venez déchiffrer l’histoire d’une population exceptionnelle à travers ses murmures et son exubérance. (Source : Musée du fjord)

 

http://museedufjord.com/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Remerciements : Guylaine Simard, Lily Gilot, Leydiane Tremblay, Raphaëlle Langlois, Théo Hébert

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner