La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Festival Vues dans la tête de... | Rencontre avec Philippe Falardeau

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

9 février 2016

C’est avec générosité et humour que le réalisateur Philippe Falardeau a pris part aux activités du 4e Festival Vues dans la tête de… à Rivière-du-Loup. La Fabrique culturelle a profité de son passage remarqué pour le rencontrer en tête-à-tête.

Philippe Falardeau est un cinéaste de premier plan dans la cinématographie québécoise des années 2000. Ses films ont tous rencontrés un succès public et critique, en plus de voyager dans les festivals de cinéma sur toute la planète et d’avoir obtenu une nomination aux Oscars en 2012 pour Monsieur Lazhar. Le cinéaste québécois Philippe Falardeau a remporté récemment le Top Ten Film Festival People's Choice Award pour son film Guibord s'en va-t-en guerre, rebaptisé en anglais My Internship in Canada.

Falardeau a fait des études en science politique et en relations internationales. Loin de lui l’idée de devenir cinéaste, c’est en participant à La Course Destination Monde que le goût du cinéma se révèle à lui. Depuis, il enchaîne honorablement les projets de films avec une trame de fond sociale. Philippe Falardeau a récemment réalisé deux longs métrages américains The Good Lie et The Bleeder.

Après avoir participé à La course destination monde, «Falardeau a ensuite coscénarisé et assisté à la réalisation du documentaire de Jacques Godbout Le sort de l’Amérique sur la conquête du Canada par les Britanniques. En 1997, il a réalisé son 1er documentaire Pâté chinois, une fable politico-humoristique sur la communauté chinoise au Canada. La moitié gauche du frigo a remporté le Prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international de Toronto, le Prix Claude-Jutra aux Génie et le Prix du meilleur long métrage québécois de l’AQCC.

Son deuxième long métrage, Congorama, a remporté 5 Jutra en 2007 dont : Meilleure réalisation, Meilleur film, Meilleur scénario.

- Prix Meilleur scénario aux Génie 2007

Son troisième long métrage, C'est pas moi, je le jure a remporté le Prix international et l'Ours de cristal à la section Génération de la Berlinale de 2009 et fut vendu dans 35 pays.

En 2011, il complète son quatrième long métrage Bachir Lazhar adapté de la pièce éponyme de Evelyne de la Chenelière. »

Source : http://vuesrdl.com/?post_speaker=philippe-falardeau

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Journalisme : Maxime Binet

Remerciements : Marie-Amélie Dubé, coordonnatrice Festival Vues dans la tête de…; Microbrasserie Aux Fous Brassant

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner