La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Onde de choc

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

5 février 2016

L’artiste Suzanne FerlandL et son amie Christiane ont toutes les deux une sœur qui s’est suicidée. Dans le cadre de la semaine nationale de la prévention du suicide, Suzanne FerlandL présente Onde de choc,  une installation où elle partage ses réflexions sur cette question en s’attardant plus particulièrement aux endeuillés du suicide.   Nous avons rencontré Suzanne et Christiane, qui a participé au projet, dans l’atelier de Suzanne, où les deux femmes nous ont livré un témoignage poignant.

L’exposition Onde de choc est présentée par Praxis Art Actuel, et constitue la suite d’un projet réalisé en Finlande dans le cadre d’une résidence d’artiste subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. L’exposition présentée à Sainte-Thérèse a été faite en collaboration avec le centre de prévention du suicide Le Faubourg, organisme régional des Laurentides, qui a entre autre référé à Suzanne Ferland les familles endeuillées par le suicide qui ont participé au projet.

« Je veux, par ce geste artistique respectueux, commémorer avec tristesse les hommes et les femmes qui viennent grossir le nombre de personnes qui se suicident chaque année à travers le monde et enfin faire une place à ceux qui restent et qui les pleurent. Faisant partie des familles ayant été frappées par cette violence, j'espère, par cet humble geste apporter une attention sur ce douloureux phénomène et appuyer les efforts de l'organisme Le Faubourg lors de la semaine nationale de prévention du suicide.

Le suicide fait mal à tous.  Il crée une onde de choc. La détresse de l'un se multiplie chez les autres. En tant qu'artiste personnellement secouée par le suicide de proches, j'exprime cette douleur par mon art. Je cherche à briser le silence et l’isolement en souhaitant provoquer une réflexion sur ce geste malheureux. Nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons trouver une oreille attentive autour de nous. Nous pouvons parler. Dans notre entourage, beaucoup plus de personnes que nous pensons sont touchées par le suicide. Nous pouvons écouter.  »

Bachelière en arts visuels, Suzanne FerlandL explore et agence autant la sculpture, la gravure, l’installation que l’art action et relationnel. Ses œuvres traitent de la notion de don et du devoir de mémoire. Elles se retrouvent dans des collections tant privées que publiques dont parmi celles réalisées dans le cadre du programme d’art public du ministère. Suzanne FerlandL est aussi initiatrice de Sentier Art3, événement annuel d’art public en forêt réalisé en partenariat avec le Parc Bois de Belle-Rivière et le Musée d’art contemporain des Laurentides.

http://www.suzanneferlandl.ca/bio--cv.html

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Michel Lafrenière

Coordination : François DesRochers

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Remerciement : Praxis Art Actuel et Le Faubourg

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner