La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Rabot-D-Bois | Un ébéniste 2.0

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

3 février 2016

David-Yan Auclair, jeune ébéniste des temps modernes, fait rayonner sa Haute‑Gaspésie natale et prouve que l’on peut vivre de ses idées. Rencontre avec le premier super héros du bois!

Celui qui a d’abord étudié et détesté l’informatique a rapidement compris qu’il devait adapter son entreprise aux réalités de sa région. Débutant par la confection de meubles anciens sur mesure, il a maintenant réduit la taille de ses objets afin d’exporter plus facilement sa production. Il s’est également équipé d’une machine au laser avec laquelle il peut graver et tailler toutes sortes de pièces. Aujourd’hui, la maitrise de l’informatique et de la technologie lui sont donc très utiles et contribuent à son succès. Car Auclair l’a bien compris : un artisan qui n’est pas entrepreneur, ça travaille pour un autre.

Pour une deuxième fois en trois ans, David-Yan Auclair a été sélectionné par le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship pour participer à la Mission France visant à développer le potentiel des entrepreneurs québécois à l'international.

Il s'agit d'un troisième voyage en trois ans à l'étranger pour l'ébéniste haut-gaspésien si on compte son aventure avec le Conseil des métiers d'arts.

Ce périple permettra à David-Yan Auclair et 12 autres jeunes entrepreneurs québécois de tisser des liens d'affaires et faire connaître leurs produits à l'étranger. Seul gaspésien invité à se rendre en France, David-Yan Auclair donnera ainsi raison à la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie qui vient tout juste de le nommer comme ambassadeur de l'année au dernier Gala des Théodore.

Source : L’Avantage gaspésien 

http://rabotdbois.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Estelle Marcoux; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Œuvres variées, Rabot-D-Bois

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner