La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Pascale Théorêt-Groulx : comment épuiser un objet (chaise)

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

2 février 2016

La nouvelle exposition de l’artiste gatinoise Pascale-Théorêt-Groulx est toute simple : une vidéo la met en scène jouant avec des chaises, et quelques chaises sont installées ci et là dans le centre d’exposition.  Mais l’artiste séduit et surprend par son humour et son sens aiguisé de l’absurde.

« La chaise. Elle nous accompagne dans nos occupations quotidiennes. Toujours là à accueillir notre corps quasi immobile. Elle agit comme un support certes, mais nous contraint également à cette posture assise, inventée par l’homme, il n’y a pas si longtemps. Dans Comment épuiser un objet (chaise), Théorêt-Groulx s’approprie la chaise comme un jouet tout usage. Elle forge avec elle une danse laborieuse et la démembre comme pour y faire jaillir une substance nouvelle, plus ludique et sensible. Lui briser sa rationalité ». (source : Centre d’exposition Art-image)

Pascale Théorêt-Groulx détient un baccalauréat Ès Art avec majeure en Arts visuels et mineure en Bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais (2010). En 2014, elle complétait une maîtrise en Media Arts de l’Université Emily Carr of Art+Design de Vancouver. Elle a bénéficié de deux résidences d’artiste au Banff Center et s’est vue décerner maints prix et bourses récompensant son travail. Depuis 2010, elle expose ses oeuvres médiatiques au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique. Elle est artiste lauréate aux studios de la Fonderie Darling à Montréal.

 

https://vimeo.com/ptheoretgroulx

Crédits

Réalisation et coordination : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner