La Fabrique Culturelle

Pierre Lapointe interprète « Nos joies répétitives » en version acoustique

De passage à Val-d’Or avec sa tournée Paris Tristesse, Pierre Lapointe, peu avant son spectacle, chante avec émotion Nos joies répétitives en version acoustique.

La chanson Nos joies répétitives a été lancée sur l’album  Punkt sorti en février 2013. Plus tard, la chanson réapparait sur Paris Tristesse paru le 10 février 2015.

En trois jours de studio intensifs à Paris, Pierre Lapointe enregistre les quinze titres qui composeront l’album Paris Tristesse dont Nos joies répétitives. Pierre Lapointe s’accompagne au piano, avec élégance et émotion, il y interprète ses chansons les plus prenantes, en versions complètement dépouillées.

Les thèmes sont souvent introspectifs. Quelle lecture faites-vous de Nos joies répétitives ?

Pierre Lapointe : Le but quand j’écris, c’est d’essayer de toucher une certaine émotion universelle. Il y a trois ans à peu près, autour de moi, il n’y avait que des couples qui se séparaient. Ils étaient tous un peu dans les mêmes labyrinthes émotifs. J’ai écrit cette chanson qui est une espèce d’observation lucide sur l’idée de comment on finit par s’approprier la solitude. Elle est là aussi quand on est en couple et pas seulement quand on est seul.

SOURCE : L'Humanité, 17 Janvier, 2014 http://www.humanite.fr/pierre-lapointe-la-chanson-francophone-tourne-en-rond

http://pierrelapointe.com

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Réalisation : Éric Morin

Caméra : Kim Pichette et Éric Morin 

Montage :  Éric St-Laurent

Crédit-Oeuvre: Nos joies répétitives, Pierre Lapointe paroles et musique