La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

PLANÈTE KATCH | L’abc du parcours créatif de designers graphiques

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

29 janvier 2016

Proposée sous forme d’installation, l’exposition PLANÈTE KATCH nous présente la démarche du Collectif 5+1 qui démystifie les étapes menant à la conception d’une image de marque.

Le collectif, formé des designers graphiques  Anie Cayouette , Fleurdelise Dumais et Marilou Levasseur, de la rédactrice  Marie-Ève Forest, avec la complicité de l’artiste pop art Roger Katch, plonge dans l’univers créatif de Katch pour partager au public les dessous de leur création.

Dans le cadre du projet, Roger Katch joue le rôle d’un client pour un « produit » fictif sorti de son imaginaire, pour lequel il commande une image de marque : la planète Katch, qui évolue selon ses valeurs, sa façon de voir. Le défi des graphistes est de répondre aux exigences du « client » en s’inspirant de son univers artistique avec un style qui leur est propre, dans une recherche commune d’esthétisme.

Qui est Roger Katch

Artiste montréalais et designer de formation, Roger Katch  possède plus de 30 ans de réalisations à l'échelle nationale et internationale en  design conceptuel, images corporatives et créations artistiques.

Après avoir étudié à l'Institut Design & technologie d'Italie, Katch arrive à Montréal en 1967 avec l'intention de visiter le Canada et tombe amoureux de ce pays. La carrière professionnelle technico-artistique de Katch, prend rapidement son essor grâce à d'importantes réalisations d'exceptions dans les milieux corporatifs, financiers, industriels, commerciaux, résidentiels… au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Considéré comme partisan du minimalisme pour la pureté de son style et son approche conceptuelle, Katch dénote dans ses œuvres, une vision graphique originale, puissante, unique et innovatrice, le rendant ainsi particulièrement recherché et apprécié en architecture moderne, par les milieux culturels avant-gardistes et la nouvelle génération de jeunes professionnels.
(Source : www.rogerkatch.com)

L’exposition PLANÈTE KATCH est présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton‑sur‑mer jusqu’au 13 février 2016.

http://vasteetvague.ca

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Estelle Marcoux; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Œuvres variées, Roger Katch; PLANÈTE KATCH, Marilou Levasseur, Anie Cayouette, Fleurdelise Dumais, Marie-Ève Forest

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner