La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Yvon Jolivet | Chercheur de nature

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

28 janvier 2016

Les œuvres photographiques du scientifique Yvon Jolivet nous séduisent par la beauté, la pureté et la fragilité qui en émanent. Passionné de géographie, le microclimatologue arpente le littoral et les rives du fleuve Saint-Laurent pour y saisir de somptueux clichés conjuguant splendeur de la nature et art de la photographie, douceur des couleurs et subtilité de la lumière.

En outre, Yvon Jolivet s’intéresse « au style calligraphique dit ''herbes'' (Caoshu) », dernier des styles calligraphiques chinois aussi nommé écriture cursive ou écriture folle. Ses photographies d'herbes qui croissent près du littoral jumelées à l'art calligraphique de calligraphes chinois de renom illustrent cette jonction intime entre nature et culture ».                                                                              Source : http://www.centrecultureloriental.com

Les œuvres du photographe seront exposées à la Galerie d’art de l’UQAR du 8 au 20 février 2016 dans le cadre de la grande fête du Nouvel An chinois.

« Yvon Jolivet est un photographe autodidacte et scientifique de formation. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques internationales portant sur la microclimatologie (viticulture en climat froid). Plus récemment, il a mis ses connaissances à profit pour contribuer à l’étude des impacts des changements climatiques sur l’érosion des côtes.

Il est passionné de géographie, du climat et des microclimats qui parcellisent les espaces et les fractionnent en une multitude d’entités distinctes toujours différentes les unes des autres.

La source d’inspiration de Jolivet est le climat du nord où les saisons s’enchaînent et se succèdent au même rythme que la faune et la flore qui l’habitent. Un terrain d’observation inépuisable ».

Source :  http://www.yvonjolivet.com

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : photos d'Yvon Jolivet

Remerciements : Myriam Lavallée, directrice Parc national du Bic

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner