La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

La Troupe Arlequin présente une pièce dont vous êtes le héros

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Lanaudière

27 janvier 2016

Inspirée des livres dont vous êtes le héros, Vortex... une histoire à varier! est une pièce interactive dont le public en est un peu l’auteur.

Pour monter sa pièce, la Troupe Arlequin est allée rencontrer des jeunes d’une école primaire de Notre-Dame-des-Prairies, âgés de 8 à 12 ans.

Nous avons suivi la troupe dans son processus de création, et ce, dès la lecture devant public jusqu’à l’accomplissement de la première représentation.

Le prochain spectacle sera présenté le 7 février prochain à Ville de Saint-Gabriel. D'autres représentations sont prévues dans les salles de la région de Lanaudière et à l'extérieur.

Démarche artistique :

« Depuis 2007, la Troupe Arlequin utilise le théâtre comme outil de communication, d’expression et de réflexion. Impliquée dans sa région, il lui devient évident que parce que le théâtre est un art qui s’adresse à l’intelligence émotive des gens il s’avère plus qu’utile pour promouvoir les valeurs qui lui sont chères : la communication, la persévérance scolaire, l’épanouissement de soi…

C’est donc dans cette optique qu’elle s’est engagée à créer, notamment, avec la jeune relève. Elle produit et met en scène des univers où tout est possible. Pour elle, la solution se résume en un mot : communication. Tout est possible dès lors que chacun est prêt à s’exprimer puis à écouter à son tour. Plaçant le public  au cœur de ses spectacles, elle s’affaire donc à créer des opportunités, des tribunes pour permettre à chacun de prendre la parole : aux enfants pour qu’ils découvrent à travers l’imaginaire tout le monde qui s’offre à eux, entre autres, par la lecture et l’écriture; aux jeunes adolescents afin de les aider à gérer cette transition physique, morale et mentale si difficile à laquelle ils doivent faire face; aux adultes comme moyen de réflexion, de recherche de solutions, de divertissement et aux artistes lanaudois pour continuer à alimenter et actualiser notre patrimoine. C’est ainsi qu’elle souhaite faire une différence dans la vie des gens… avec la magie du théâtre… »

Source : Annie C. Gagnon, directrice de la Troupe Arlequin

 

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins, Danielle Brassard

Caméra et réalisation: Jean-Luc Daigle

Caméra et montage: Luc Lavigne

Son: Pierre Brouillette-Hamelin

Crédits-oeuvres:
Comédiens: Annie-C. Gagnon, Yannick Chapdelaine, Julie B. Beaulieu 
Marionnettiste: Julie B. Beaulieu
Voix préenregistrées: Pascal Parent, Julie B. Beaulieu, Rose Castilloux, Léonie D.-Parent, Annie-C. Gagnon et Liliane Latendresse
Textes: Annie-C. Gagnon
Assistance à la création: Pascal Parent
Mise en scène collective
Régie, ambiance sonore et visuelle: Jean-François Grenier
Musique du spectacle: Philippe Drolet
Décors: Annie-Claude St-Aubin Seers
Conception et réalisation des marionnettes: Alex S. Girard
Collaboration aux costumes: Geneviève Poirier

Remerciements: La direction, le secrétariat et les enseignants de l’École des Prairies ainsi que leurs élèves de 2e et 3e cycles qui ont participé à la préparation de la pièce depuis plus de 18 mois. La direction du développement culturel et des communications de Ville Notre-Dames-des-Prairies
https://www.facebook.com/ndprairies.culture/?fref=ts

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner