La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Mic-Mac, acte III | Une rencontre déterminante avec Michel Marc Bouchard

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

25 janvier 2016

Cliquez ici pour voir tous les vidéos de la série LE MIC-MAC EN TROIS ACTES | 50 ans de théâtre à Roberval.

Au fil des décennies, la Troupe de théâtre Mic-Mac a connu ses moments charnières. Parmi eux, la rencontre déterminante avec l’auteur Michel Marc Bouchard. En 1983, le Mic-Mac produisait Le retour inattendu de Frank Paradis.

 

Le Mic-Mac

Depuis 1966, la Troupe de théâtre Mic-Mac s'est taillée une place de choix dans le milieu robervalois et jeannois. Passionnés, les membres de cette troupe de théâtre présentent au public des spectacles à caractère professionnel dans une grande production annuelle (avec un metteur en scène professionnel) et dans plusieurs activités connexes en cours d'année (lectures publiques animées, récits théâtraux, interventions dans le milieu, etc.). La troupe compte une quarantaine de membres, tous bénévoles, qui travaillent fort tout au long de l'année afin de présenter des spectacles de qualité.

 

Le retour inattendu de Frank Paradis

Présentée du 26 juin au 25 août 1983

Créé pour le premier théâtre d'été du Mic-Mac au Chalet du Mont-Plaisant, Roberval

François Paradis, le héros mythique de Maria Chapdelaine, oeuvre de Louis Hémon, a été retrouvé congelé dans le nord de la forêt québécoise. Conservé à la NASA en Floride par une équipe de chercheurs, il est accidentellement décongelé par une préposée à l'entretien. S'éveillant de son coma, il visionne sur un moniteur télé, une Xième adaptation cinématographique de l'oeuvre. Il y découvre une Maria sous les traits d'une starlette de cinéma. Il part vers le Québec à la recherche de cette nouvelle Maria. Il fait le «tour du Lac-Saint-Jean». Épopée drôlatique sur les clichés et stéréotypes de cette région.

 

Michel Marc Bouchard

Auteur dramatique, scénariste et enseignant, Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces de théâtre toutes créées à la scène. Traduites en plusieurs langues et jouées régulièrement à travers le monde, particulièrement en France, en Italie et au Japon,  ses œuvres les plus connues sont Les feluettes, Les Muses orphelines, L’histoire de l’oie, Le voyage du couronnement, Le chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme et Christine, la reine-garçon.

Source – Théâtre Mic-Mac

http://www.theatremicmac.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation : Nicolas Lévesque

Caméra et montage : Sylvie Gravel

 

Crédits-Œuvres : Sous le regard des mouches de Michel Marc Bouchard

Mise en scène : Dario Larouche

Comédiens : Annie Girard, Céline Gagnon, Charles Rousseau-Dubé, France Donaldson, Gervais Arcand, Kevin Tremblay, Léa Rocheleau, Laura-Lore Poirier, Sonia Tremblay  

Assistant à la mise en scène : Claude Corneau et Sonia Tremblay

Scénographie : Christian Roberge

Directeur de production: Réjean Gauthier

Assistant directeur de production: Sylvain Nepton

Confection des costumes: Mélanie Potvin

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  374
  •  8
  •  0

Websérie reliée

Websérie

LE MIC-MAC EN TROIS ACTES | 50 ans de théâtre à Roberval

LE MIC-MAC EN TROIS ACTES | 50 ans de théâtre à Roberval

La Troupe de théâtre Mic-Mac fête ses 50 ans. Pour l’occasion, l’équipe de Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean a suivi les membres de la production « Sous le Regard des mouches » pour La Fabrique culturelle.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner