La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Le Club musical de Québec | 125 ans et toutes ses notes!

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

19 janvier 2016

Rares sont les organismes culturels ayant atteint 125 ans d’existence en continu. Le Club musical de Québec en fait partie et se mérite une ovation debout!

Dès 1891, un groupe de dames de la bonne société québécoise, s'inspirant d'une idée qui avait pris naissance aux États-Unis et au Canada anglais, formait le premier noyau d'une société musicale connue alors sous le nom de Ladies Morning Musical Club. L'appellation du Club se transforma alors pour devenir le Club musical des dames de Québec et, finalement, le Club musical de Québec en 1969. (SOURCE: http://www.clubmusicaldequebec.com/archives/)

Destiné tout d’abord à donner une scène aux talents locaux en interprétation de musique classique, le club n’a pas tardé à lancer ses invitations auprès de grands artistes nationaux et même, internationaux.  Québec, à titre de capitale, n’a ainsi rien à envier aux autres grandes villes nord-américaines sur le plan des récitals et de l’accès aux grands interprètes de ce monde, tels que : Arthur Rubinstein, Glenn Gould, Francis Poulenc, Isaac Stern, André Mathieu, Raoul Jobin, Elisabeth Schwarzkopf, Cecilia Bartoli, Marc-André Hamelin, André Laplante, Marie-Nicole Lemieux et tant d’autres.

D’abord hébergée au YMCA de la Place d’Youville, cette « société de concert » a pu, au fil du temps, occuper successivement le Morrin College, la salle des Chevaliers de Colomb (Grande Allée) et l’Institut Canadien. Depuis 1971, (à l’exception d’une courte interruption), le club est hébergé au Grand Théâtre de Québec.

Tout récemment, on a pu assister à une présentation d’un concert de l’Ensemble La Chamaille à la Maison de la littérature, implantée dans un Institut Canadien complètement transformé. La mission se poursuit et l’histoire du Club musical de Québec ne cesse de s’enrichir.

http://www.clubmusicaldequebec.com

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Caméra, montage et réalisation : Mario Picard

Entrevues : Marjorie Champagne

Crédits-Œuvres :  Ensemble La Chamaille joue Jean-Baptiste Lully – Chaconne, tirée des Trios pour le coucher du roi, LWV 35 ; Jean-Marie Leclair – Menuets, tirés de la Deuxième récréation en musique, op.8. Ce concert du 18 janvier 2016 a été présenté par le Club musical de Québec avec la participation de Robert Lepage à titre de narrateur.

Crédits-photos : Archives du Club musical de Québec; Louise Leblanc pour @photo Grand Théâtre; Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Avec la participation de Bertrand Guay, musicologue ; Marie Fortin, directrice artistique, Club musical de Québec ; Marie-Paule Morisset, présidente, Club musical de Québec, et membre depuis 1968.    

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner