La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Sur les lieux d’Endorphine avec André Turpin

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

15 janvier 2016

Le cinéaste André Turpin présente son premier film depuis Un Crabe dans la tête, lauréat de sept Jutra en 2002. Après huit ans d’écriture et de travail, il nous offre Endorphine, une œuvre qui transcende les frontières de la temporalité. Rencontre sur les lieux du tournage.

C’est dans un édifice de la rue Chabanel à Montréal, que le réalisateur a trouvé le lieu parfait pour raconter cette histoire ou plutôt ces trois histoires de Simone, une femme qui a vécu un grand traumatisme dans son jeune âge. Les comédiennes Sophie Nélisse, Mylène Mackay et Lise Roy incarnent le même personnage à trois âges différents.

Le grand directeur photo derrière Mommy et Incendies, entre autres, nous offre un film où la forme et l’esthétisme sont des parties intégrantes du scénario.

RÉSUMÉ DU FILM :

À 13 ans, Simone De Koninck est témoin du meurtre de sa mère. Pour la guérir de son choc, on l’hypnotise afin qu’elle revive l’évènement traumatisant. Nous plongeons alors dans son inconscience à différentes époques de sa vie. À 25 ans, aux prises avec une culpabilité obsessive, elle confronte le meurtrier de sa mère. Puis, à 60 ans, physicienne épanouie, elle donne une conférence sur la nature étrange du temps. Endorphine est un voyage viscéral et hypnotique à travers 3 histoires qui, comme des rêves, déjouent le réel et le temps.

(Source : Les Films Séville)

https://www.facebook.com/EndorphineFilm/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté et Colette Mc Donald

Réalisation : Joëlle Desjardins Paquette

Caméra et montage : Ghislain D’Amour

 

Crédits-Œuvres

Musique : Wave no. 345 de François Lafontaine

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner