La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Le désir selon Céline Bonnier

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

12 janvier 2016

La Fabrique culturelle réfléchit au thème du désir avec Céline Bonnier, l’interprète de Blanche DuBois dans la pièce Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène par Serge Denoncourt à l’Espace GO.

« Le désir c’est le début de tout !  On l’associe souvent au sexe mais le désir c’est le mouvement qui va nous mener à cette acte là de rencontrer l’autre. Le désir c’est le moteur de la création».

Céline Bonnier nous entraîne dans le décor de la célèbre pièce et nous présente quelques scènes importantes de son personnage. Campé dans un décor qui évoque la Nouvelle Orléans des années 1950, Un tramway nommé Désir met en vedette Céline Bonnier, Patrick Hivon, Dany Boudreault, Magalie Lépine-Blondeau et Jean-Moïse Martin.   

À la demande générale, Un tramway nommé Désir revient pour une deuxième année et est présenté du 12 janvier au 13 février 2016 à l'Espace GO.

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE :

Fragilisée par la récente perte du domaine familial, Blanche DuBois débarque chez sa sœur Stella. Elle découvre alors avec stupeur la misère dans laquelle celle-ci s’enlise auprès de son mari, Stanley Kowalski, un bel ouvrier d’origine polonaise au caractère bouillant.

Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de Blanche dans l’intimité du jeune couple crée une tension de plus en plus difficile à contenir. Déchirée entre son idéal de pureté et son incessant désir de plaire, Blanche dérange.

Le metteur en scène – SERGE DENONCOURT
Apprécié pour la finesse de sa lecture des enjeux dramaturgiques et pour la sensibilité de sa direction d’acteurs, Serge Denoncourt sait bousculer avec intelligence les grands classiques et donner vie aux écritures contemporaines. Parmi ses nombreux succès, retenons CYRANO DE BERGERAC, LE PRÉNOM, PROJET ANDROMAQUE, JE SUIS UNE MOUETTE [NON CE N'EST PAS ÇA], ARTURO BRACHETTI, LES TROIS MOUSQUETAIRES et GRUBB.

L’auteur – TENNESSE WILLIAMS
On a souvent dit que Blanche DuBois était l’alter ego de Tennessee Williams, en raison du comportement secret et libertin de cet auteur né en 1911 dans le Mississippi. En 1944, Williams remporte un énorme succès à Broadway avec sa pièce LA MÉNAGERIE DE VERRE où s’affirment déjà ses sujets de prédilection : la société et ses dérives, le désir, le mensonge, la solitude. En 1947, il triomphe à nouveau avec UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR qui lui vaut le Prix Pulitzer. Il développe alors de manière plus approfondie le thème de la sexualité et des refoulements dans plusieurs pièces comme LA ROSE TATOUÉE (1951), LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT (1955), SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER (1958), LA NUIT DE L’IGUANE (1961).

(Source : Espace GO)

https://espacego.com/saison-2015-2016-2/un-tramway-nomme-desir/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation : Myriam Leblond

Caméra : Jérôme Scaglia

Technicien généraliste : David Jean

Montage : David Jean

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner