La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

35-15 | Exposition historique de Val-d'Or

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

12 janvier 2016

35-15 Exposition historique présentée par les policiers et les pompiers de Val-d'Or.

Val-d’Or est une ville jeune pour qui les traces de sa jeune histoire policière sont encore fraiches et bien documentées.L’exposition 35/15 couvre chaque année d’existence de la ville de Val-d’Or.

Le titre TRENTE-CINQ|QUINZE rappelle que la ville fut fondée en 1935 alors qu’on se retrouve en 2015.

Photos historiques, artefacts, uniformes, la majorité du matériel provient du Service de sécurité incendie et des archives de la Sûreté du Québec à Montréal. Les anciens policiers et pompiers ont aussi prêté des objets souvenirs, tout comme la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or.

Plusieurs évènements qui ont touché la population de Val-d’Or y sont relatés et illustrés.

 L’exposition provient d’une passion commune des deux organisateurs pour l’histoire. Ceux-ci ont tout de suite trouvé l’assentiment de leurs supérieurs en novembre dernier. L’exposition comprendra des photos historiques, des artéfacts, des uniformes et des véhicules. La majorité du matériel provient, pour les pompiers, du Service de sécurité incendie et, pour les policiers, des archives de la Sûreté du Québec à Montréal ou de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. «  On y abordera plusieurs évènements qui ont touché la population de Val-d’Or, mais sans tomber dans le macabre », nous informe M. Drolet.

L’exposition coïncidera avec la Semaine de la police. « On en profitera pour présenter des véhicules neufs. Les pompiers feront également leur échelle-o-thon afin de ramasser des dons  pour les grands brûlés, alors qu’un pompier se tiendra dans l’échelle à 100 pieds dans les airs », raconte M. Éric Hébert. Cette période sera également l’occasion pour les pompiers et les policiers retraités de venir rencontrer la population.

« C’est plutôt rare que les services des pompiers et de police embarquent dans les projets culturels, mais c’est notre manière à nous d’exposer des photos qui ont un caractère historique », explique l’agent Jean-Raphael Drolet.

(Source) L’indice bohémien

 

Centre d’exposition de Val-d’Or, jusqu’au 17 janvier 2016

http://expovd.ca

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner