La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Olivier Blot | Sculpter l’intérieur

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

12 janvier 2016

Olivier sculpte des personnages qu’il trouve dans un coin de son imaginaire. Guidé par une recherche plastique, ce sculpteur d’origine française explore les techniques du bas-relief pour créer ses personnages écorchés par la vie. Blot explore la nature humaine et sculpte davantage l’intériorité des personnages plutôt que leurs apparences extérieures. Ces derniers portent en eux de lourdes expériences de vie et le regard singulier de leur créateur. Dans sa maison de Cacouna, Olivier nous dévoile sa dernière création, Le laboratoire intérieur, destinée à l’Outsider Art Fair de New York,

«Je ne saurais pas réellement vous dire comment je trouve mes idées.  Je crois que ce sont  plutôt elles qui me trouvent.  Elles arrivent toutes seules dans mon esprit et je ressens le besoin irrépressible de les réaliser, comme si je n’avais pas d’autres choix.  Certaines de ces œuvres ont un sens, d’autres n’en n’ont pas vraiment.  Elles dégagent tout de même pour moi quelque chose de particulier, comme si j’étais arrivé à leur insuffler un peu de vie, leur donner une âme…  … à moins que cette âme ne soit déjà dans la matière et que je ne l’aie  mise en évidence uniquement pour que nous puissions la voir plus facilement…
 
En  fait les personnages de mes sculptures me hantent gentiment. C’est pour leur prier d’aller hanter plus loin et qu’il y ait de la place pour les suivants que je les extirpe de mes pensées et les jette dans mes œuvres.  C’est de cette manière qu’ils sont parvenus jusqu’à vous,  de l’imaginaire à la réalité…»

Source: http://www.olivierblot.com/
 
 
Démarche artistique

« Ébéniste et restaurateur de meubles de formation, il travaille depuis près de 12 ans de manière autodidacte débutant d’abord par des assemblages de bois et de métal récupérés dans la nature, les champs, ainsi que les rivières. Il s’est par la suite tourné vers une sculpture dont la matière est réellement travaillée, le tout étant associé à un travail sur la couleur que l’on pourrait définir par le terme de « peinture sculptée ». Ses œuvres sont dans l’essentiel en 3 dimensions et prennent la forme de tableau en bas-relief.  La récupération des matériaux, d’objets, fait encore partie de la composition des œuvres bien qu’elles ne soient plus prédominantes. »

 « L’univers des œuvres est déjà constitué par les personnages demeurant dans mon esprit. » Il sculpte l’intérieur des êtres humains plus que leurs images extérieures, leurs états d’âme, leurs états d’esprit. Il y aussi un désir de narration par la représentation iconographique de figures, de situations et de symboles.   »Les sujets de mes œuvres viennent de mes expériences personnelles et de la façon dont je les traverse, des sentiments que j’éprouve en les vivant. »

 « Mon style s’est développé sous l’influence de nombreux facteurs tels que les chemins de croix de l’église de mon village, mon intérêt pour le chamanisme, et de nombreuses années passées en solitaire dans des contrées peu peuplées.  La musique et la marche ont toujours été mes principales formes d’inspirations, nourrissant mon esprit et mettant en évidence l’image première de la plupart de mes œuvres. »

Source: http://www.olivierblot.com/deacutemarche-artistique.html

http://www.olivierblot.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisateur : Guillaume Lévesque

Caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Le laboratoire intérieur et les autres œuvres, Olivier Blot.

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner