La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

20 ans et chef d’orchestre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

7 janvier 2016

Vingt ans, multi-instrumentiste, étudiant au Conservatoire de musique de Québec et chef de l'Orchestre symphonique de la Côte‑Nord qu’il a lui-même fondé il y a quatre ans, rencontrez l’infatigable Benoît Gauthier.

Travelling dans un corridor de conservatoire de musique : chaos musical additionnant les sons qui émanent de chaque local de répétition. Mais étrangement, à la porte d’un cours de direction d'orchestre, on entend fredonner un étudiant et un professeur, qui battent le rythme d’une symphonie devant un orchestre invisible! Benoit Gauthier apprend à chaque semaine, aux côtés du chef Gilles Auger, un métier qu’il pratique pourtant déjà. En parallèle de son parcours d'étudiant au Conservatoire de musique de Québec, il continue de diriger l’orchestre qu’il a mis sur pied dans sa région natale. L'Orchestre symphonique de la Côte-Nord a d’abord été le projet de fin d'études secondaires de Benoît, qui souhaitait offrir aux musiciens nord-côtiers une structure professionnelle. Aujourd’hui, l’OSCN assure la présence de concerts symphoniques de haut niveau sur le territoire de la Côte-Nord et permet de garder vivante la passion de ses musiciens, présents depuis les tout premiers débuts, et celle de son chef pour qui l'apprentissage n'est pas terminé, mais qui trace déjà son propre chemin dans l'univers musical classique. D’ailleurs, pour contribuer à donner accès à une formation musicale au plus grand nombre, l’OSCN remet depuis ses débuts des bourses aux élèves plus démunis, qui peuvent ainsi participer au camp musical de l'École de musique Côte-Nord, une autre façon de donner le goût de la musique aux Nord-Côtiers!

Surveillez les prochains concerts de l’OSCN ici : http://www.orchestresymphoniquecotenord.org/ Et sachez que vous pouvez contribuer à pérenniser ce magnifique projet en parrainant un musicien de l’orchestre!

http://www.orchestresymphoniquecotenord.org/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Côte-Nord : Virginie Lamontagne, Johanne Baril

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Caméra : Mario Picard

Crédits-Œuvres : Camille Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur op. 78, dite avec orgue

Remerciements : L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et ses musiciens ; l’Église Sainte-Amélie

 

Signaler un abus

Commentaires

User

Claude Coulombe — Le 15 janvier 2016 à 20 h 21

Bravo à Benoît Gauthier pour sa passion et longue vie à l'Orchestre symphonique de la Côte-Nord.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner