La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Antoine Létourneau Berger | L'Oeil et le Monocle

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

5 janvier 2016

En novembre 2015, le multi-instrumentiste rimouskois Antoine Létourneau-Berger lançait Grandes marées somnambules, un album instrumental inspiré par l’automne et réalisé dans le cadre du projet L’Oeil et le Monocle.

L'Oeil et le Monocle est le projet solo du jeune musicien de 26 ans qui, depuis 2011, planche sur un disque pour chacune des saisons. Il a d’ailleurs présenté Îles blanches (décembre 2012), Bestiaire imaginaire (mai 2013) et Un champignon dans la tête (juillet 2014).

Percussionniste de formation, il s'intéresse à l'improvisation, la composition et l'enregistrement. Il fait entre autres partie du duo électronique Talfast et collabore régulièrement comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes de la région.

« C'est en me promenant à l'extérieur, la musique aux oreilles, que m'est venue l'idée de composer pour une des choses qui influencent le plus mon imaginaire créatif, mon humeur et mon style vestimentaire: les saisons. Avec tous les changements qu'elles impliquent. Le temps était donc venu, à l'aube de cette fin du monde imminente, d'imaginer de nouveau cette nature mouvante, avec tout mon respect pour les Quatre saisons d'Antonio Vivaldi. Et non, ce n'est pas New Age ni quétaine de se donner le droit d'être émerveillé par la nature. »  

SOURCE : loeiletlemonocle.bandcamp.com

https://loeiletlemonocle.bandcamp.com/album/l-pouvantail-la-lune

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation : Thomy Laporte

Caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Antoine Létourneau-Berger, auteur-compositeur-interprète, Piriac-sur-Mer, album Grandes marées somnambules; Toile de fond, album Îles blanches, projet L'Oeil et le Monocle.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner