La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Sorti des voûtes | Hommage à Marcel Barbeau

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

4 janvier 2016

La Fabrique culturelle vous propose une rencontre avec l’artiste Marcel Barbeau dans son atelier. C’était en 1992 dans le cadre de l’émission Rideau. Découvrez ou redécouvrez ce pionnier de l’art abstrait au Canada qui laisse une œuvre à la fois riche et diversifiée.

Disciple du peintre Paul-Émile Borduas et membre des Automatistes, Marcel Barbeau  est signataire du Refus global. L’homme originaire du Plateau Mont-Royal a connu une carrière artistique prolifique où il exerça le dessin, la peinture et la sculpture.

Marcel Barbeau nous a quittés le 2 janvier 2016.

Voyez d'autres vidéos de notre dossier Sorti des voûtes

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

 

Crédits-Œuvres : Extrait de : Rideau, 1992

Réalisation: Jean-Gaétan Séguin

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 6 janvier 2016 à 10 h 14

La route chemine comme un sentier Une voie qui monte En tassant les tressages Les teintes qui doutent Et voir Et voir et revoir La rue émerge en avant En se souvenant En piétinant le temps Une cage sur le passage Couverte d’oiseaux Ouverte et offerte Ils restent en me regardant Je suis leur paysage Qui se réduit Sans se détruire Il ne reste que le lieu du passant Et un souvenir Avec les milles autres Réjean Desrosiers © 2016 01 06 / 20160106002

S'abonner à l'infolettre

  •  1.2K
  •  12
  •  1

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner