La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

En 3 temps | Michel Rivard

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

18 décembre 2015

C’est tout près de chez lui, au L’Gros’luxe sur le Plateau Mont-Royal, que Nicolas Tittley accueille le grand Michel Rivard pour le quatrième épisode de notre websérie En 3 Temps. Nous avions envie pour le temps des Fêtes et avant que ses nombreux projets ne l’accaparent, de prendre le temps de discuter avec ce géant de la chanson québécoise. Il nous offre même une pièce inédite !

Temps 1 | Oublier Johanne, est le titre d’une pièce inédite que Michel Rivard enregistrera un jour. Cette petite histoire de cœur écorché, nous transporte, nous attendri et nous décroche instantanément un sourire. Elle est là la poésie de Rivard, simple mais entière. Si Michel Rivard a accepté d’être le mentor d’Éric Lapointe à La Voix IV en janvier, il ne délaisse pas la création. Il lancera au printemps 7 jours en mai, un projet collectif réalisé avec plusieurs complices dont Luc de la Rochellière, Éric Goulet et Mara Tremblay.

Temps 2 | Nous avons demandé à Michel d’apporter des photos pour illustrer sa carrière. Difficile de résumer un parcours aussi faste. La Quenouille bleue ça vous dit quelque chose ? Troupe de théâtre absurde fondée dans les années 1960 par Michel Hinton, Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard, c’est en partie sur ces fondements que Beau Dommage nait au début des années 1970. Rivard revient sur la rencontre marquante de son groupe avec Félix Leclerc. Plus de 40 ans plus tard, il termine la tournée Roi de rien, un album qui réunit son fidèle Flybin band. Il le dit lui-même, sa profession est d’écrire des chansons, mais on ne pouvait passer sous silence son passage remarqué dans la Ligne nationale d’improvisation. Joueur étoile et détenteur du record du nombre d’improvisations remportées de manière consécutive (14), nous lui avions préparé une surprise. Tout droit sorti des archives de Télé-Québec, une improvisation épique qui l’opposa au grand Robert Gravel.

Temps 3 | C’est le moment de nos questions en rafale avec l’invité. Cette fois-ci nous avons choisi de faire un questionnaire sur l’actualité. Michel Rivard est reconnu pour son côté militant et plusieurs se rappellent de sa prise de position contre les coupes en culture du précédent gouvernement fédéral. On termine l’entrevue avec son coup de cœur culturel de l’année !

En 3 temps, c’est une websérie originale de La Fabrique culturelle. Chaque mois, nous vous proposons une entrevue de fond avec des personnalités importantes du milieu culturel québécois.

http://michelrivard.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation : Jérôme Scaglia

Caméra : Jérôme Scaglia et Julia Perron

Montage : Jérôme Scaglia

Technicien généraliste : Julia Perron

Journaliste : Nicolas Tittley

Crédits-Œuvres :

Photos du projet 7 jours en mai : Marie-Claude Meilleur

Photos d’archives : Archives personnelles de l’artiste©

Extrait LNI : Télé-Québec

Oublier Johanne, Les Éditions Sauvages

Remerciements : L’Gros luxe

Signaler un abus

Commentaires

User

Claude Coulombe — Le 15 janvier 2016 à 20 h 10

Quel beau moment passé en compagnie de Michel Rivard, un auteur-compositeur et chansonnier que j'aime entendre, voir, réentendre et revoir. La petite capsule de la LNI en compagnie de Robert Gravel est un beau cadeau. J'ai le souvenir d'impros délirantes avec M. Rivard et Normand Brathwaite à l'occasion de la Coupe Charade. Merci!

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner