La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Sur la route du fjord | La statue du Cap Trinité

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

4 janvier 2016

Découvrez les autres vidéos de Sur la route du fjord!

C’est à la fin du 19e siècle que le sculpteur Louis Jobin a fabriqué une des œuvres les plus imposantes au Québec. La statue baptisée Notre-Dame-du-Saguenay trône toujours devant le paysage immense que nous offre le fjord. C’est en suivant les sentiers qui permettent l’ascension du Cap Trinité à Rivière-Éternité que l’historien Éric Tremblay nous raconte son histoire.

Louis Jobin est sculpteur, statuaire, doreur, artiste et inventeur, né le 26 octobre 1845 à Saint-Raymond.

Plus que tout autre sculpteur de son temps, Louis Jobin a fait preuve d'une adaptation et d'un flair peu commun à l'égard tant des besoins de son milieu que des lois du marché, marqué par les contraintes de la concurrence et par les débuts de l'industrialisation. Dans la province de Québec, il fut parmi les statuaires les plus célèbres et les plus prolifiques de son temps et est maintenant considéré comme l’une des figures marquantes de l’histoire de l’art. En 60 ans de carrière, il a réalisé pas moins d’un millier de sculptures disséminées un peu partout sur le continent nord-américain. En dépit de sa formation traditionnelle et non académique, il est perçu comme un artiste à part entière : durant son séjour à Québec, il fut le sculpteur le mieux traité par la presse, et ce, dès les premières années, les chroniqueurs ne tarissant pas d'éloges sur son talent et ses réalisations. Certaines de ses œuvres, comme la Notre-Dame du Saguenay, sont en effet de véritables exploits techniques ; d'autres, comme les statues de Saint-Henri et de Saint-Patrice, comptent parmi les chefs-d'œuvre de la sculpture ancienne au Québec. Charnières entre les xixe et xxe siècles, entre la tradition et la modernité, la carrière et la production de Louis Jobin constituent un jalon capital de l'évolution de la sculpture québécoise.

(Source – Dictionnaire biographique du Canada)

http://www.shistoriquesaguenay.com/statue.asp

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Recherche et animation : Éric Tremblay

Images aériennes : OrganisAction ; le Québec Hors Circuits

Archives vidéo : Au Royaume du Saguenay, Abbé Maurice Proulx

Remerciements :  Laurent Thibeault, Société historique du Saguenay, Mathieu Bergeron, Pierre-Hughes Tremblay

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  4.3K
  •  29
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sur la route du fjord

Sur la route du fjord

De Chicoutimi à Rivière-Éternité, en passant par la Baie, on parcourt la route du fjord à la découverte de personnages et d’œuvres qui ont marqué la vie culturelle. On parle de musique,de cinéma et de sculpture en compagnie de l’historien Éric Tremblay.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner