La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sur la route du fjord | MON VILLAGE de Paul Davis

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

4 janvier 2016

Découvrez les autres vidéos de Sur la route du fjord!

Premier chanteur populaire natif du Saguenay, le baieriverain Paul Davis, né Paul Gagnon, a connu une carrière importante dès les années 50. Grandement inspiré par son milieu, l’auteur-compositeur-interprète a été un des premiers artistes à chanter le Saguenay et la beauté du territoire. Sa chanson Mon Village demeure un des succès incontestables de l’industrie du microsillon à l’époque. L’historien Éric Tremblay nous fait redécouvrir la pièce en nous partageant l’univers du chanteur.

Paul Davis : Du Saguenay à la scène

Paul Gagnon naît à Port-Alfred le 26 mai 1932.  Il est le fils de Marie-Berthe Bolduc et d’Édouard, cultivateur.

Sa carrière artistique débute réellement au milieu des années 1950 au cabaret La Catastrophe.  Il interprète les chansons d’une nouvelle vedette, Jacques Brel.  C’est au cours de cette période, en août 1956, qu’il change légalement de nom pour «Paul Davis».  À la fin des années 1950 et au cours des années 1960, il connaît le succès grâce à ses propres compositions.

En 1976, il remet sa carrière en question et décide de parfaire sa formation académique.  Il arrêtera définitivement de chanter en 1978.  Il termine ses études secondaires et collégiales en 1979.

Paul Davis décède le 7 août 1995 à Port-Alfred, sa ville natale.  Son héritage discographique est important pour l’époque puisque son premier 45 tours, Le fermier pianiste, a été enregistré en 1956.  Son premier grand succès date de la fin des années 1950 avec la vente de 30 000 copies de Vous permettez, monsieur popularisé par le chanteur français Adamo.  Puis, c’est au tour de Mon village de se vendre à environ 42 000 copies au milieu des années 1960.  Cependant, son plus grand succès demeure Au Royaume du Saguenay  dont 40 000 copies ont été vendues en cinq minutes lors de son lancement en 1969.
(Source : http://www.museedufjord.com/hall/)

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Recherche et animation : Éric Tremblay

Crédit oeuvre : Mon village de Paul Davis, 1966

Remerciements : Sylvain Gravel, Musée du Fjord

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  2.8K
  •  29
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sur la route du fjord

Sur la route du fjord

De Chicoutimi à Rivière-Éternité, en passant par la Baie, on parcourt la route du fjord à la découverte de personnages et d’œuvres qui ont marqué la vie culturelle. On parle de musique,de cinéma et de sculpture en compagnie de l’historien Éric Tremblay.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner