La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Gizèle Gaboury | La peintre des étoiles

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

15 décembre 2015

Inspirée par des années de recherche et d’observation de la voûte étoilée, Gizèle Gaboury crée des œuvres uniques et spectaculaires. Peintre, sculpteure, muraliste, illustratrice, portraitiste, céramiste et poétesse, cette artiste multidisciplinaire pratique son art depuis plus de 35 années. Nébuleuses, constellations et étoiles font parties de son univers artistique au quotidien. Vivant en pleine nature à Pohénégamook, l’artiste peut contempler à souhait le scintillement de milliers d'étoiles suspendus dans les cieux, la beauté de la Voie lactée qui s'étire d'un horizon à l'autre et le spectacle saisissant des aurores boréales aux robes colorées.

À l’aide de croquis et d'ouvrages scientifiques, elle conçoit ses tableaux de manière très rigoureuse. Son exposition Hémisphère Nord - Toucher aux étoiles nous transporte sur le chemin du zodiaque. Ses bas-reliefs de bois sculptés et peints sont étonnants et nous amènent à réfléchir sur notre place dans l’univers.

Issue d’un environnement exempt de pollution lumineuse, c’est à force d’observations et de références scientifiques que l’étude du ciel nocturne est devenue le propos de ma production actuelle. De son carrousel de constellations, saison après saison, le ciel stellaire m’offre un terrain riche d’inspiration et d’enseignement. En contraste avec les éléments mythologiques du peuple de la Grèce antique, mon intention, de facture contemporaine, s’investit dans l’abstraction que projette la réalité formelle de chaque constellation. S’en suivent alors des paysages aux formes lyriques, vibrant au rythme des aurores boréales ou des ondes sous-marines. Or, la fibre ligneuse du bois s’avère pour moi le support approprié à la symbiose de la science de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’art. Différentes notions scientifiques sont explorées à partir de certaines applications apportées au matériau du bois. À mon avis, se rapprocher de l’Univers infini par l’art permet le rapprochement de soi-même.

Source : http://crcbsl.org/membres/gizele-gaboury/

http://www.gizelegaboury.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Hémisphère Nord - Toucher aux étoiles, Gizèle Gaboury

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner