La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Design

Pelletier de Fontenay, lauréats 2015 bourse Phyllis-Lambert

Ville de Montréal Montréal

15 décembre 2015

Depuis 2008, la Ville de Montréal souligne le talent des designers de la relève en remettant la bourse Phyllis-Lambert. Véritables ambassadeurs montréalais, les lauréats sont de jeunes professionnels issus de toutes les disciplines du design.

À propos du projet:

La nature est souvent perçue comme le contenant de l’architecture, où des structures sont bâties à travers le temps. Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, de la firme d'architecture Pelletier de Fontenay,  s’intéressent à l’inversion conceptuelle fascinante dans laquelle la nature devient captive de l’architecture : une nature qui devient comprise et conditionnée par les limites de l’architecture.

Ce renversement d’idée est bien ancré dans les institutions vouées à la mise en scène du vivant, comme les jardins botaniques, zoos, aquariums et musées d’histoire naturelle. Ces « Architectures de la nature captive » seront au coeur du projet de perfectionnement des lauréats.

L’étude se déroulera dans quatre villes allemandes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO : Berlin, Hanovre, Mannheim et Heidelberg. Ces centres urbains offriront aux lauréats une perspective historique unique, puisqu’ils abritent plusieurs muséums nature riches d’un passé plusieurs fois centenaire. Le duo d’architectes visitera une douzaine d’établissements et réalisera une série d’entrevues avec des professionnels allemands. 

De retour au pays, ils partageront les fruits de leurs observations sous forme d’une publication numérique – une sorte de collection d’objets virtuels – qui regroupera les images sélectionnées et commentées ainsi que les entrevues vidéo recueillies lors de leur voyage.

Réalisation : Urbania Média

https://designmontreal.com/bourse/edition-2015

Crédits

Urbania Média

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner