La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les guerriers de l’intérieur | Les mineurs photographiés par Serge Gosselin

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

8 décembre 2015

Les guerriers de l'intérieur

Rencontres à plus de 2000 mètres sous terre, dans le monde de la nuit, révélées au grand jour : Serge Gosselin est descendu photographier sous terre le travail et surtout la fierté des hommes qui travaillent tous les jours en profondeur.

 L’idée de présenter un projet photo sur la thématique du travailleur minier lui est venue à la suite de commandes effectuées pour différentes compagnies minières. Serge Gosselin a ainsi découvert l’esprit d’équipe, la force, le courage et surtout la fierté de ces gars qui travaillent en profondeur, à arracher les richesses à notre sous-sol.

Ainsi, avec le temps passé en présence des mineurs, le projet s’est précisé et voici un portrait de ces guerriers qui se battent pour extraire les richesses du sous-sol de notre planète, avec des armes démesurées telles que : «scoop», «jack leg» «foreuse long trou», et ce, dans un environnement souvent hostile. L’artiste a voulu montrer la fierté qui anime ces gens. Et afin de donner une voix à ces images, Mme Renée Robitaille conteuse, originaire de l’Abitibi, connue par son spectacle « Les hommes de pioches » a accepté de participer à cette exposition en écrivant des textes originaux s’inspirant de ces photographies. (Source : Centre d’exposition de Val-d’Or)

Du 20 novembre 2015 au 11 mai 2016

Exposition Hors les murs

Le long du sentier J.-P. Roland Fortin à Val-d’Or

Les guerriers de l'intérieur

http://www.expovd.ca

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Crédit-oeuvre: Les guerriers de l'intérieur par Serge Gosselin

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner