La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Claire Pelletier a capella | À la crèche mon voisin

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

8 décembre 2015

Le 20 novembre dernier, Claire Pelletier lançait son album Noël Nau au Côté Est Café-Bistro à Kamouraska. Spécialement pour la Fabrique culturelle, elle choisit d’interpréter a capella le magnifique chant À la crèche mon voisin.
 
Avec ce nouvel album, la chanteuse Claire Pelletier nous fait découvrir une douzaine de chants sur la Nativité puisés dans le riche répertoire des Noëls anciens d’ici et d’Europe. Passionnée d’histoire et de musique du Moyen-âge, l’interprète originaire du Kamouraska se plait à remonter le cours du temps. Elle s’intéresse aux origines du premier Noël, aux chants et aux histoires qui ont bercé l'humanité pendant des siècles. Nau (ou Nô) signifiait autrefois « Noël » ou « fête de Noël » dans le centre de la France.

Claire Pelletier offrira une série de spectacles, en compagnie de Pierre Duchesne à la direction musicale et à divers instruments, de Jean-Sébastien Fournier au piano et aux claviers et de Shawn Sasyniuk à la batterie et aux percussions. Ensemble, ils transposeront à la scène les chansons de Noël Nau et celles de l’album Le premier Noël.

Noël Nau, paru sous l’étiquette Disques Ouïe-Dire et distribué par Select.

 

Réalisation
« Enregistré au Studio Ouïe-Dire, Pierre Duchesne signe la réalisation de l’album et nous propose des arrangements qui donnent à chacune des chansons un caractère distinctif et nouveau. Il marie avec une habileté consommée le son unique du célesta à celui du piano et de l'orgue de Jean-Sébastien Fournier, de la clarinette d'André Moisan, du cor français de Maude Lussier, des cordes de Mélanie Vaugeois, d’Annie Gadbois et de Ligia Paquin, de la vielle à roue de Gilles Chabenat et de la batterie de Simon Blouin. Cet amalgame d'instruments donne à Noël Nau, une grande richesse sonore qui s'entend dès son ouverture avec l'hymne breton Kanamb Nouel. S’ajoutent aussi à la voix de Claire Pelletier pour quelques titres, celles du choeur des Petits Chanteurs de Laval dirigé par Philippe Ostiguy, et celle du baryton François-Nicolas Guertin pour À la crèche mon voisin. »

Source : www.paulettedufour.com

 

 

 

http://www.clairepelletier.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation : Marilyn Laflamme

Caméra : Bruno Leblond, Philippe Chaumette

Montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : À la crèche mon voisin, chant traditionnel.

Remerciements : Côté Est Café-Bistro, Musée Régional de Kamouraska, exposition De Bethléem... au Kamouraska, artiste Gilles Lacombe (crèches intérieures).

Signaler un abus

Commentaires

User

Claude Coulombe — Le 15 janvier 2016 à 20 h 43

Originaire de mon cher coin de pays, le Bas-St-Laurent, Claire Pelletier nous livre de petits bijoux avec sa voix pure, douce et suave. Je ne sais pas si j'ai le droit, mais j'ai cherché et trouvé son album sur iTunes. https://itunes.apple.com/ca/album/id1054124604

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner