La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Robert Lepage, Alberto Manguel et BAnQ : La bibliothèque, la nuit!

Bibliothèque et Archives nationales du Québec Montréal

8 décembre 2015

Exploration virtuelle de 10 des bibliothèques les plus fascinantes au monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, coconcepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque.
    
Conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, l’exposition La bibliothèque, la nuit propose un fabuleux voyage dans le temps et de par le monde, et fait vivre une aventure immersive et sensorielle faisant appel à l’intelligence et à la mémoire.

La bibliothèque, la nuit trouve sa genèse dans une idée développée à BAnQ. Ce projet hors du commun constitue un des faits saillants des célébrations entourant le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque. Il contribue au rayonnement de ce lieu de beauté, de culture et de savoir qui fait la fierté de tous les citoyens du Québec.

Crédits

La bibliothèque, la nuit a été conçue et réalisée par Ex Machina pour célébrer le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Réalisation, caméra et montage

Tomi Grgicevic

 

Direction de contenu

Jean Corbeil

Michel Defoy

Sarah Déraps

Claire-Hélène Lengellé

Jeanne Painchaud

 

Coordination de production

Sarah Déraps

Jeanne Painchaud

 

Conseiller aux affaires juridiques

Jean-Philippe Paré, avocat

 

Merci à toutes les personnes ayant collaboré à ce grand projet.

 

BAnQ, 2015

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner