La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Blast! | Art engagé sous lumière noire

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

2 décembre 2015

Un groupe d’artistes en arts visuels de Rouyn-Noranda décide de créer et de jouer avec la lumière et la non-lumière, la création visible et celle qui est non-visible : Blast est la création puis la révélation d'une oeuvre sous lumière noire (black light).

Blast est une création collective engagée, créée et imaginée dans une salle aveugle du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Les spectateurs découvrent l’œuvre sur les trois murs de la salle éclairée par la lumière noire et dans un deuxième temps, le discours engagé des artistes révélé par des substances fluorescentes.

En 2015, une escouade d’art tout terrain s’est formée d’artistes de Rouyn-Noranda. Collectif de créateurs géométrie variable, l’Escouade explorera par le médium de la murale, sa propre dynamique de groupe et réalisera directement sur les murs de la salle d’exposition des murales éphémères. 

Le projet BLAST tend vers un art engagé, questionnant les dérives sociales et économiques, environnementales et politiques. » (Source : CERN)

Le collectif est composé de : Karine Berthiaume, Annie Boulanger, Andréane Boulanger, Véronique Doucet, Staifany Gonthier, Valérie Hamelin, Ariane Ouellette, Sébastien Ouellette, Joanne Poitras, Martine Savard.

EXPOSITION - BLAST ! - Escouade d'art tout terrain

Du 20 novembre 2015 au 21 février 2016

 

Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda:

Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda est un lieu de diffusion, de création, d'animation, d'éducation et de conservation.

Privilégiant les arts visuels, le Centre d'exposition est installé depuis 2012 dans de nouveaux espaces qui en permettent la présentation selon les plus hauts standards, célébrant ainsi de haute manière ses 40 ans d'existence au sien de la collectivité.

La collection bien en vue

Réalisant le vœu formulé par les architectes, le Centre d'exposition a mis en valeur dans la Rue des Arts la collection de la Fondation du CERN. La sélection contient pas moins de la moitié des œuvres collectionnées à ce jour, la presque totalité réalisée par des artistes de l'Abitibi-Témiscamingue. (Source : Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda)

http://www.cern.ca

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Crédit-oeuvre: Blast par Karine Berthiaume, Annie Boulanger, Andréane Boulanger, Véronique Doucet, Staifany Gonthier, Valérie Hamelin, Ariane Ouellette, Sébastien Ouellette, Joanne Poitras, Martine Savard. © Ariane Ouellet / SODRAC (2015)

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner