La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Centre SAGAMIE-Exposition Renée Lavaillante-Le Dessin chercheur

Centre SAGAMIE Saguenay–Lac-Saint-Jean

27 novembre 2015

Dessiner avec une baguette pour explorer la maladresse, dessiner sans outil simplement en froissant le papier, dessiner sans l'aide du regard, dessiner une information auditive ou tactile, voilà quelques-uns de mes procédés.

D'autres contestations et détournements de la maîtrise apparaissent, parmi les moyens employés, quand j'utilise, pour déterminer la composition, des chutes de galets ou les déplacements des passants.

La vidéo qui accompagne l'exposition donne à voir ces manoeuvres : elle incite à percevoir la dimension temporelle de mes dessins, et les révèle comme résultats de protocoles, de microperformances exécutées en privé, et qui sortent maintenant du secret de l'atelier. Dans la salle, la lumière de l'art vidéo dialogue avec celle de la feuille à dessin : la première happant le regard et l'autre le pénétrant.

Le dessin chercheur constitue un lieu de réflexion sur la relation entre perception et transcription, et aussi sur le temps de l'oeuvre, ce temps qui ressemble si souvent à un temps perdu, à une action dérisoire et absurde, mais d'où émerge parfois matière à penser, à contempler, à s'interroger.

Renée Lavaillante vit et travaille à Montréal. Elle se consacre à la pratique du dessin.
Elle a présenté, depuis 1988, une trentaine d'expositions personnelles au Québec, en France, en Corée du Sud et en Italie, et elle a participé à des expositions de groupe au Québec, au Canada, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Belgique. Elle a obtenu plusieurs résidences à l'étranger et participait en 2014 à l'exposition Les matins infidèles, au Musée National des Beaux-Arts du Québec. À l'initiative de Occurrence et en collaboration avec le Centre Sagamie, une monographie sur l'ensemble de son travail, avec un texte de Nathalie Moglioli, paraîtra cet automne.

On peut voir son travail sur reneelavaillante.net

http://www.sagamie.com

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner